Les merveilles du pissenlit

En tant que herboriste thérapeute accréditée, le pissenlit fait partie de mes plantes médicinales préférées. Plusieurs herboristes l’associent beaucoup au foie, particulièrement pour ses racines. Personnellement, j’adore le pissenlit – c’est l’une des plantes médicinales qui est accessible à tous, que vous soyez herboriste ou non, et surtout, il peut apaiser plusieurs inconforts tout en douceur.

Récolte de racines médicinales

Racines d’aunée (dans le seau blanc) et de guimauve (en avant-plan)

Dans le cadre de mon cours Herboristerie traditionnelle, mes élèves ont travaillé fort! Nous sommes allés passer la journée aux Jardins du Grand Portage, à Saint-Didace. Une vraie journée d’automne avec du vent, de la pluie et du froid! Pour récolter des racines, ce n’est pas la température idéale, mais nous avons quand même eu droit à bien de l’abondance!

Ensuite, nous avons préparé des teintures.

Racine d’aunée tranchée pour fabriquer une teinture

Au cours de cette journée, nous avons aussi récolté des racines de pissenlit. Certains les ont séchées et les ont fait mijoter pour en boire la décoction. D’autres les ont transformées fraîches en teinture ou vinaigre. Dans tous les cas, l’objectif était de réduire l’inconfort lié à la digestion, et de faire circuler le Qi du Foie.

Le pissenlit et le Qi du foie

Dans un article récent, je vous parlais de la congestion du Qi du Foie. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on observe ce phénomène lorsqu’on ne fait pas assez d’exercice, qu’on boit trop de café ou d’alcool. On peut aussi le voir lorsque la vie nous emmène des surprises, qui peuvent créer des frustrations.

Selon la MTC, cette stagnation d’énergie peut se traduire par un syndrome prémenstruel plus intense : engorgement des seins, crampes menstruelles, migraines ophtalmiques et sautes d’humeur. Dans toutes ces situations, les racines de pissenlit peuvent contribuer à réduire l’inconfort lié à ces symptômes.

Pissenlit, constipation et problèmes de peau

Selon plusieurs herboristes, les gens qui ont tendance à la constipation peuvent bénéficier de cette petite plante. Pour les personnes qui ont de la difficulté à aller à la selle régulièrement, on dit que la racine de pissenlit stimule doucement la digestion. Ainsi, elle aiderait au péristaltisme et à la régularité, sans créer de dépendance, de crampes ou de coliques.

Toujours selon ces lectures, le pissenlit ne serait pas une plante laxative. Toutefois, il contribuerait au transit intestinal.

Finalement, pour les problèmes de peau récurrents (acné, comédons, points noirs), la racine de pissenlit aiderait à diminuer l’inconfort et l’apparence de ces problèmes.

Feuilles et fleurs de pissenlit

Fleur de pissenlit, l'une de mes plantes médicinales préférées en tant que herboriste
Fleur de pissenlit

Les feuilles de pissenlit sont également considérées pour leurs propriétés. En infusion ou teinture, on leur attribue des propriétés diurétiques puisqu’elles regorgent de minéraux, dont le potassium. Les feuilles peuvent également être utiles pour aider à l’inconfort des problèmes articulaires ou de pression artérielle.

Quant aux fleurs, plusieurs herboristes en font des vins délicieux. Le latex peut aussi être utilisé lorsqu’on voit des verrues.

Bref, le pissenlit regorge de propriétés intéressantes, bien que je m’étende aujourd’hui uniquement sur sa racine.

Comment consommer les racines de pissenlit?

Personnellement, je consomme les racines de pissenlit de plusieurs façons :

  • En décoction, à raison de 3 tasses (750 ml) par jour;
  • En teinture ou en vinaigre, à raison de 1 à 3 ml par jour.

Comme pour toute plante médicinale, je vous invite à consulter un médecin traitant avant d’ajouter une plante médicinale à votre routine.

Sur ce, à vos fourches ou extracteurs de pissenlit! Vous ferez le bonheur de tous vos voisins en ramassant leurs pissenlits. Bonne récolte!


2 commentaires

  • Bonjour,
    Juste un petit mot pour dire que ma mère et moi adorons les pissenlits. Au point que ma mère est guéri d'une hépatite C grâce aux pissenlits : il n'y a que çà qu'elle pouvait supporter. A son âge 65 ans ce fut difficile mais encore maintenant nous prenons le temps de cueillir les pissenlits, boire le jus et surtout les manger. C'est un délice d'amertune qui en plus soigne et qui plus est le foie. Ma mère est guérie alors qu'elle était condamnée, merci les pissenlits !!

  • Selon mon expérience, la décoction est encore plus efficace si on fait une association végétale de notre jardin: ortie (à cueillir avant la montée en graines et sécher), cassis( feuilles cueillies vers la St Jean et séchées).La synergie entre ces plantes est grande et donc je pratique des cures de trois semaines ( une tasse de décoction par litre d'eau de source à boire de préférence dans la matinée, fin de la nuit jusqu'à midi) renouvelées tous les mois au printemps et à l'automne.

Laisser un commentaire

L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!