Retrouver énergie et vitalité au printemps

Le printemps, c’est le moment parfait pour retrouver son énergie et sa vitalité. Pour plusieurs de mes clients, c’est aussi la période de l’année ou leur foie fait des siennes : irritabilité, syndrome prémenstruel plus présent ou selles moins régulières.

En médecine chinoise, le printemps est la saison du foie, du mouvement vers le haut. Le printemps, c’est aussi l’énergie de toutes ces pousses qui sortent de terre. C’est la saison où il faut aider cet organe afin qu’il laisse l’énergie circuler de façon harmonieuse, sans se bloquer ou monter, et ensuite causer migraines ophtalmiques ou poussées d’herpès.

Pour en savoir plus sur le foie, je vous invite à lire cet article.

Retrouver son énergie et sa vitalité au printemps

La première chose à faire : ajouter des habitudes de vie pour soutenir votre foie.

  1. Faire de l’exercice : Bouger aidera votre foie à rester en santé et à pouvoir gérer les toxines en circulation dans votre organisme.
  2. Boire de l’eau : Souvent, j’oublie moi-même à quel point l’eau est nécessaire au fonctionnement de notre organisme. Toutes nos cellules baignent et sont remplies d’eau. C’est grâce à cette eau que peuvent se faire les innombrables échanges entre l’intérieur et l’extérieur des cellules. L’eau, c’est une source d’énergie en toute saison.
  3. Éliminer les substances nocives : Parfois, retrouver son énergie au printemps passe par de nouvelles habitudes. Cela pourrait simplement être d’éliminer les substances nocives pour le foie. Parmi celles-ci : café, alcool, fritures, toxines environnementales – solvants, peintures, meubles neufs et additifs alimentaires – colorants, sulfites, nitrites et autres agents de conservation. Ainsi allégé, le foie pourra reprendre son rôle d’allié vis-à-vis le corps plutôt que d’être occupé avec ces substances.
  4. Assurer un bon transit intestinal : En effet, le foie peut éliminer les déchets via la bile dans les intestins. Ensuite, ces déchets seront éliminés de votre corps par les selles. La constipation ou l’irrégularité des selles peut chambouler ce processus. Si vous n’allez pas à la selle tous les jours ou de façon régulière, il se peut que ces déchets soient réabsorbés dans votre corps et continuent de causer des problèmes.
  5. Manger plus de légumes et de fruits : Riches en fibres, les légumes et les fruits aident à retrouver l’énergie en toute saison, dont le printemps. Ils peuvent aider au transit intestinal et à la sortie des déchets. Ils peuvent aussi contribuer en vitamines et minéraux essentiels au foie. Au printemps, je consomme de 7 à 9 portions de légumes de couleurs variées, ainsi que 2 à 3 portions de fruits. On peut les consommer en jus frais, soupe, salades, crus. Laissez votre créativité apprêter ces délices de la nature!

Énergie et vitalité : quelles plantes médicinales choisir?

Pour les plantes médicinales, je vous invite à consulter ma capsule vidéo sur le pissenlit. Vous en apprendrez davantage sur cette plante médicinale que j’adore!

D’autres plantes comme le chardon marie et le curcuma offrent un soutien au foie. Dans des recommandations holistiques, un.e herboriste pourrait aussi ajouter des plantes médicinales altératives. Celles-ci peuvent contribuer à améliorer la circulation. Des plantes lymphatiques, pour soutenir la lymphe, peuvent aussi être intégrées afin de soutenir son travail de nettoyage et d’acheminement du sang. Une supplémentation en antioxydants peut également soutenir le foie dans son travail de gestion des déchets.

Dans tous les cas, le soutien du foie devrait être une affaire quotidienne, par l’alimentation et les habitudes de vie. Pour retrouver l’énergie au printemps, le tout commence par de saines habitudes!


L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!