Pourquoi intégrer les plantes médicinales dans votre quotidien?

Sans le savoir, vous avez déjà des plantes médicinales chez vous – que ce soit dans les épices ou les fines herbes que vous aimez intégrer à vos repas du quotidien! Ce qui me fascine et me touche toujours, même avec plus de dix ans d’expérience avec les plantes médicinales, c’est leur accessibilité à tous et sur toute la planète. En plus, une plante médicinale offre toujours plus d’une propriété, ce qui fait qu’elle agit sur un déséquilibre par plusieurs voies. Le symptôme initial disparait, mais en même temps d’autres qu’on avait oublié… La plante médicinale fera ce qu’on voulait et toujours plus!

Je viens de terminer une formation de dix fins de semaines à Bromont – Herboristerie traditionnelle de Flora Medicina. Je suis toujours touchée comme les élèves constatent la même générosité de la part du monde des plantes médicinales, et comment les intégrer dans leur quotidien est simple et efficace… Au début de la formation, elles ne me croyaient pas toutes! À la fin, elles étaient toutefois émues et surprises devant leur connaissances à la fin du cours. Bravo à vous toutes!

D’ailleurs, je donne plusieurs formations et ateliers sur les plantes médicinales à Rimouski, Bromont et au Témiscouata. Pour découvrir les plantes médicinales qui vous entourent, pour approfondir vos connaissances et apprendre comment les intégrer au quotidien. J’y intégrerai aussi des notions d’introduction à la médecine traditionnelle chinoise et des transformations pratiques et concrètes. Pour vous inscrire, c’est par ici!

De mon côté, certaines plantes font maintenant partie de mon quotidien et je voulais vous les partager.

Gousses d’ail – Allium sativum

La gousse d'ail, l'une des plantes médicinales à intégrer au quotidien
Bulbes d’ail
Allium sativum

Qui d’entre vous n’en a pas dans sa cuisine? L’ail est une de ces plantes médicinales tellement accessible qu’on peut en trouver même dans les dépanneurs les plus reculés. Facile à faire pousser, à garder plusieurs mois, à consommer, l’ail gagne à être connue pour ses propriétés.

Pour le rhume et la grippe

Un truc de grand-mère qu’on entend souvent… Lorsqu’on a une grippe ou un rhume, l’ail frais peut améliorer notre état et diminuer l’inconfort. Elle peut aussi apaiser quelques symptômes d’une bronchite ou d’une sinusite. Les constituants actifs de l’ail sont excrétés par les poumons, peu importe par où ils entrent dans le corps. C’est pourquoi votre enfant peut avoir une haleine d’ail de votre enfant quand vous lui massez les pieds avec une huile infusée d’ail! C’est ce qui confère à l’ail une grande efficacité pour diminuer l’inconfort lié aux infections respiratoires.

Pour le coeur et les artères

L’ail est antioxydant, fluidifiant sanguin, hypotenseur et hypocholestérolémiant. C’est une de ces plantes médicinales qui passe par plusieurs chemins pour adresser un même inconfort. Grâce à ses nombreux constituants actifs, il peut diminuer certains inconforts liés aux maladies cardio-vasculaires. Consommer de l’ail au quotidien peut aider à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, voire même à rééquilibrer le taux de cholestérol.

Comment intégrer ces plantes médicinales au quotidien?

Le plus simple reste de consommer de l’ail cru au quotidien dans l’alimentation. Toutefois, les vertus de l’ail peuvent aussi être extraites dans le vinaigre de cidre de pomme ou l’alcool, ou encore dans de l’huile végétale. Il existe aussi de nombreux suppléments à base d’ail sur le marché.

Graines de fenouil – Foeniculum vulgare

La graine de fenouil, l'une des plantes médicinales qu'on peut intégrer au quotidien
Graines de fenouil
Foeniculum vulgare

Pour les gaz, crampes, coliques et ballonnements

Des petites graines pour faciliter toute la digestion… Prises après les repas, ces graines vont aider à l’assimilation des nutriments. Elles peuvent aussi diminuer la formation de gaz et de ballonnements, et ainsi contribuer à la santé de votre système digestif et de tout votre organisme. On peut manger une cuillère à thé de graines après les repas ou prendre une tasse d’infusion de graines fraîchement broyées. Pour les tout petits, une infusion légère tiédie aidera leurs coliques à passer et si la mère mange des graines de fenouil régulièrement, les propriétés passeront dans son lait et aideront le bébé à développer moins de coliques.

Pour la toux et l’asthme

Les graines de fenouil peuvent aussi aider à réduire certains inconforts liés au système respiratoire. Leurs constituants peuvent contribuer à relaxer les bronches et bronchioles et permettre à la respiration de se faire plus facilement.

Comment intégrer ces plantes médicinales au quotidien?

Pour les gaz et les ballonnements, on peut manger une cuillère à thé de graines après les repas. On peut également prendre une tasse d’infusion de graines fraîchement broyées. Pour les tout-petits, une infusion légère tiédie peut aider à diminuer l’inconfort lié aux coliques. Si la mère mange des graines de fenouil régulièrement, les propriétés peuvent aussi être transmises dans son lait et aider le bébé à diminuer l’inconfort lié aux coliques.

Pour la toux et l’asthme, une infusion de fenouil peut être très efficace pour diminuer l’inconfort. Aussi, un bain de vapeur peut aider. Mettez 1/2 tasse de graines de fenouil fraîchement broyées recouvertes par deux litres d’eau bouillante dans une casserole. Respirez ensuite la vapeur qui s’en dégage en recouvrant votre tête et la casserole d’une serviette assez grande. Attention, cette vapeur peut être très chaude et vous brûler, vérifiez avant.

Feuilles d’ortie – Urtica dioica

L'ortie, l'une des plantes médicinales qu'on peut intégrer au quotidien
Ortie en floraison
Urtica dioica

Une grande préférée de plusieurs herboristes, un peu moins accessible que les deux premières mais quand même très facile à trouver à l’état sauvage. Une de ces plantes qui semble tout faire – ou presque… Je vous parle aujourd’hui des feuilles de cette magnifique plante. On les récolte avant la floraison, souvent tôt dans l’été (mai ou juin). On peut donc faire plusieurs récoltes avant la floraison. J’en consomme tous les jours en infusion surtout pour sa grande teneur en minéraux, son côté nutritif et reminéralisant. Consommer des minéraux au quotidien aide à maintenir l’équilibre de santé de votre organisme. Les plantes reminéralisantes vont :

  • aider à garder les ongles, cheveux, dents et os en santé, 
  • calmer le système nerveux 
  • calmer le syndrome pré-menstruel (irritabilité, crampes, rages de sucre et chocolat)
  • diminuer l’inflammation

L’ortie en infusion est une grande championne en reminéralisation, mais tout simplement manger des légumes verts comme le chou frisé ou kale, le brocoli, les épinards, etc. apporteront de bonnes quantités de minéraux.

L’ortie est aussi une plante qui peut aider à éliminer les déchets accumulés dans les articulations et dans la peau. Je vous invite à regarder cette petite capsule vidéo pour découvrir l’ortie.

Comment intégrer ces plantes médicinales au quotidien?

On peut prendre de l’infusion de feuilles sèches à raison de trois tasses d’infusion par jour, pendant au moins trois semaines, et constater ses effets.

Pour ceux qui aiment mieux les extraits liquides comme le vinaigre ou la teinture, sachez que le vinaigre de feuilles d’ortie sera aussi très reminéralisant, mais la teinture moins. Par contre, la teinture aura l’avantage de diminuer l’inconfort lié aux allergies saisonnières.

Pour en savoir plus

Pour découvrir les innombrables vertues des plantes de votre cuisine, ou tout simplement pour le plaisir de rencontrer des gens passionnés comme vous, inscrivez-vous à l’un de mes ateliers à Rimouski, Bromont ou au Témiscouata! En attendant, vous pouvez aussi continuer de me lire régulièrement. Au plaisir!


L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!