Deux trucs infaillibles pour favoriser un mieux être

Lavande

Je viens de donner un cours sur l’accompagnement des personnes atteintes de cancer avec les plantes médicinales à des élèves en herboristerie. Encore une fois, je suis émerveillée devant cette machine fabuleuse qu’est le corps humain.

La communication qui existe entre toutes les cellules, quand elle marche bien, est simple et efficace. Chacune de vos cellules accompli son travail quotidiennement – fabrication d’énergie, d’hormones, de neurotransmetteurs selon le cas. Tout cela dépend entièrement de liens chimiques plus ou moins solides selon les molécules et les atomes qui se lient entre eux pour former enzymes, coenzymes, prostaglandines, chaines d’ADN, neurotransmetteurs, hormones, organites cellulaires, cellules, tissus, organes et votre corps en entier.  

Malheureusement, plusieurs menaces planent sur ces liens si fragiles entre les atomes et molécules qui nous gardent en vie. Parmi celles-ci : vie rapide du 21ème siècle, environnement chargé de toutes sortes de nouvelles substances chimiques à éliminer, alimentation riche en glucides et moins riche en vitamines et minéraux. Plus le temps passe, plus nous pouvons accumuler des bris dans ces liens. Cela entraîne des mutations génétiques, un métabolisme cellulaire moins efficace, un vieillissement prématuré. C’est souvent ces sources de déséquilibres qui amènent les gens à venir me consulter en tant qu’herboriste.

Dans cet article, je vous présente deux trucs prouvés et infaillibles pour améliorer votre santé.

Truc 1 : L’exercice pour améliorer la santé  

Le plus simple et le plus important : faire de l’exercice et choisir des aliments vivants et riches en nutriments. Toutefois, changer les habitudes de vie est la chose la plus difficile que j’ai eu à faire. C’est même parfois plus difficile à faire au quotidien, que l’éducation de ma fille…  

Combien de mes clients viennent me voir et savent très bien qu’ils ne font pas assez d’exercice… En fait, je sais moi-même très bien que je n’en fais pas assez. Au moment même où j’écris ces lignes, je fais le choix de travailler plutôt que de bouger et d’aider mes cellules à respirer de l’oxygène. Je travaille plutôt que de leur permettre de fabriquer l’énergie dont elles auront besoin pour se réparer, pour réparer mes chaines d’ADN afin de me garder en santé.  

En effet, il suffit de 150 à 200 minutes par semaine d’exercice modéré, ou 30 à 60 minutes la plupart des jours de la semaine, pour diminuer de moitié les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancer. L’important est la constance et la persévérance plutôt que l’intensité de l’exercice. À partir de trois séances de 30 minutes par semaine, un impact se fait sentir. On le voit particulièrement au niveau de la glycémie et de la résistance à l’insuline des cellules.  

En tant qu’herboriste, l’un de mes rôles consiste à aider mes clients à intégrer l’exercice dans leur quotidien. Ainsi, nous travaillons ensemble pour qu’ils retrouvent leur autonomie par rapport à leur santé. Certains commencent par cinq minutes d’exercice par jour, d’autres un « tour du bloc » par jour. Il n’y a jamais de début trop petit! Pensez à votre maternelle ou première année : le concept de multiplication ou de division vous semblait impossible à comprendre…  

En plus de régulariser la glycémie, l’exercice régulier aider à diminuer la constipation chez les personnes qui ont tendance à en faire. Ainsi, les déchets sont mieux éliminés. Vous vous sentirez plus dynamique et d’humeur plus stable. Surtout, vous aiderez la santé de vos systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien. Le but : diminuer les risques de maladies dégénératives comme le cancer, la maladie d’Alzheimer et bien d’autres.

Dans ma pratique, j’ai pu observer que l’exercice physique est l’un des meilleurs trucs pour améliorer la santé de mes clients.  

Truc 2 : L’alimentation pour la vitalité  

La deuxième chose la plus importante : choisir ses aliments pour leur qualité nutritive. L’important n’est pas le nombre de calories que vous consommez, ou ne consommez pas, mais ce qui se retrouve dans ces calories.  

Un autre trait commun de beaucoup de mes clients est le manque de protéines dans leur alimentation. Le déjeuner sera souvent composé de céréales commerciales avec lait, ou de pain et confiture. Parfois, ils consomment même un café sans nourriture! Le temps manquant au travail, il n’y aura ni pause ni collation avant l’heure du diner. Au midi, ce sera souvent un sandwich, une salade ou une soupe.

J’énumère ces listes d’aliments en toute humilité et sans jugements. Je veux surtout apporter de la clarté. Je mangeais moi-même du pain avec de la confiture et un café le matin jusqu’à il y a un peu plus de cinq ans. Toutefois, j’ai vu mon énergie, mon humeur et ma concentration s’améliorer énormément en intégrant plus de protéines et en éliminant les stimulants dans la première partie de ma journée.  

En effet, en mangeant des protéines en début de journée (noix, œufs, fromage, légumineuse et même viande de qualité), cela permet au corps d’avoir un taux de sucre dans le sang beaucoup plus stable pour vous donner de l’énergie sur une plus longue période de temps. À long terme, ce changement aide à diminuer les risques de syndrome métabolique et plus tard de diabète type II.

L’expression le dit : « On est ce que l’on mange ». C’est pourquoi l’un des meilleurs trucs pour améliorer la santé consiste en la consommation d’aliments à haute qualité nutritive.

En bonus : Les plantes médicinales pour la gestion du stress

La lavande, l'une des plantes médicinales qui contribue à diminuer le stress, l'un de mes trucs pour améliorer la santé.

Je ne peux pas terminer cet article sans parler de l’impact négatif du stress dans l’organisme. De nombreux auteurs se sont penchés sur la question, de la médecine traditionnelle chinoise qui parle de conservation de l’énergie aux découvertes du Dr Selye sur les effets physiologiques du stress dans l’organisme. Tous s’entendent pour dire que le stress chronique, la perception de stress chronique ou la retenue d’émotions comme la colère et la culpabilité, entraînent un vieillissement prématuré des cellules et des déséquilibres hormonaux qui peuvent entrainer plusieurs problèmes de santé.  

Dans ma pratique d’herboriste, les plantes que je suggère le plus souvent sont les plantes médicinales qu’on dit « adaptogènes ». Comme je l’ai déjà mentionné dans quelques articles, ces plantes rééquilibrent les glandes surrénales et l’axe entre ces dernières. Ce faisant, l’hypothalamus et l’hypophyse peuvent rééquilibrer toutes les fonctions endocrines (thyroïde, pancréas, reproduction) et améliorer la santé des systèmes nerveux et immunitaire.  

Pour en savoir plus, voici quelques articles qui en parlent :  

Qu’est-ce qu’une plante médicinale adaptogène?

Plantes médicinales pour l’immunité

Plantes médicinales adaptogènes pour aider le sommeil


L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!