Blues d’automne…

Lavande

Pour plusieurs, automne rime avec manque de motivation, manque de nutriments, augmentation de l’anxiété ou insomnie. Dans un monde où la nature tend à ralentir, il est parfois difficile de maintenir sans conséquence la cadence rapide et exigeante de nos vies.

Parfois, ces déséquilibres se manifestent comme une réponse de notre organisme à une insatisfaction par rapport à la situation. Par exemple, si je dois faire quelque chose qui ne correspond pas à ce dont j’aurais profondément envie, il peut y avoir oppression de la respiration, tensions musculaires, rumination de pensées, réveils plus fréquents ou endormissement difficile, voire même de la dépression.

Il existe une panoplie de médicaments pour traiter ces désordres émotifs et qui peuvent être très utiles dans certaines situations. Toutefois, selon moi, on les prescrit trop rapidement, avant que l’on ait le temps de regarder ce qui cause ces insatisfactions…

Nutriments importants pour aider l’humeur

Adapter son alimentation à ses besoins est primordial pour aider le corps à retrouver son équilibre. Dans le cas de la santé du système nerveux, certains aliments et nutriments sont essentiels pour diminuer l’anxiété, l’insomnie et le manque de motivation.  

Omega-3

Des molécules d’acides gras insaturés, dont les Omega-3, composent une grande partie de notre cerveau et nos cellules nerveuses. On trouve ce nutriment en grande quantité dans la chair des poissons d’eaux froides comme le maquereau et la sardine. On les retrouve aussi dans le thon et le saumon – toutefois, leur qualité diminue, dû à la contamination de nos océans et de nos cours d’eau par les métaux lourds. Ainsi, on priorise des petits poissons qui sont moins contaminés, puisqu’ils sont au bas de la chaîne alimentaire.

On retrouve aussi ces bons gras dans plusieurs aliments végétaux : noix, graines, avocats. Plusieurs études sur les animaux démontrent une amélioration du comportement et des capacités cognitives[i], tandis que les études cliniques prouvent qu’un manque de ces « bons gras » aura un impact négatif sur l’humeur, la concentration, etc.[ii]

Vitamine D

Cette vitamine de plus en plus étudiée a un effet anti-inflammatoire et protecteur de l’immunité, etc. Elle semblerait diminuer le vieillissement prématuré du système nerveux central et, donc, protéger les fonctions cognitives et l’humeur en diminuant l’inflammation des cellules nerveuses[iii]. Selon une étude visant à étudier la qualité de vie de femmes post-ménopausées, on a noté un lien entre la supplémentation en vitamine D et l’augmentation de la perception de la qualité de vie.[iv]Comme nous vivons dans l’hémisphère nord, nous avons en général une carence de ce nutriment, surtout de l’automne au printemps.

Magnésium

Un des minéraux les plus essentiels à la santé du système nerveux, surtout lorsqu’il y a tics nerveux, anxiété ou insomnie. Le magnésium se retrouve dans la chlorophylle des végétaux. Manger quotidiennement des légumes verts foncés (kale, bettes à carde, épinards, brocoli, etc.) On peut aussi consommer des infusions d’ortie , de luzerne ou de trèfle rouge qui contiennent du magnésium. Lorsque prise en quantité suffisante, ce nutriment peut améliorer l’humeur.

Plantes médicinales pour soutenir le système nerveux

Il existe de nombreuses plantes médicinales pour soutenir le système nerveux et soulager l’anxiété, l’insomnie ou la dépression. Chacune ayant leur particularité et leur « personnalité ». Un herboriste thérapeute accrédité peut vous aider dans le choix de ces plantes. Dans tous les cas, je suggère de travailler à trois niveaux différents :

Plantes médicinales adaptogènes pour augmenter notre capacité d’adaptation

En équilibrant l’axe entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales, ces plantes vont harmoniser les sécrétions de cortisol. Cela contribue à améliorer le sommeil et diminuer l’impact négatif du stress chronique sur l’organisme et le système nerveux.

Concrètement, en quelques semaines, les gens se sentent plus calmes, plus résistants aux changements et moins sensibles émotivement. Les plantes adaptogènes nous permettent de nous adapter plus facilement. Elles protègent le système nerveux en diminuant l’impact d’un stress chronique sur celui-ci.

Il est intéressant de prendre les plantes médicinales adaptogènes sur de longues périodes de temps. On suggère souvent une période de plusieurs mois, puisque ces plantes ont un effet cumulatif. Plus vous en consommerez longtemps, plus l’effet bénéfique ressenti après trois ou quatre semaines durera et paraîtra. On peut utiliser une grande variété de plantes médicinales ayant cet effet, dont le Ginseng (Panax quinquefoliusou P. ginseng), l’ashwagandha (Whitania somnifera), le rhodiola (Rhodiola rosea) ou le basilic sacré (Ocimum sanctum). J’ai choisi de vous parler de ce dernier car il a une grande affinité avec le système nerveux. On le suggère souvent lorsqu’il y a anxiété et dépression.

Basilic sacré ou Tulsi – Ocimum sanctum

Les plantes médicinales et nutriments aident à diminuer le manque de motivation, l'anxiété et l'insomnie.
Sommités fleuries de basilic sacré ou tulsi

Aussi appelée « tulsi », cette plante était considérée comme une panacée en Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). On récolte les sommités fleuries que l’on peut prendre sous forme d’infusion (2 à 10 g de plante sèche par jour) ou de teinture (2 à 5 ml par jour). En consommant cette plante sur une base quotidienne, les gens notent une augmentation de leur motivation et de la qualité de leur sommeil, ainsi qu’une baisse de l’anxiété, mais surtout un bien-être général appréciable. Cette plante protège aussi le cerveau contre plusieurs maladies dégénératives, dont la maladie d’Alzheimer, et aide à régulariser la glycémie.  

Toniques nerveux pour aider à stabiliser les émotions

Les plantes médicinales et nutriments aident à diminuer le manque de motivation, l'anxiété et l'insomnie.
Sommités fleuries d’avoine

Ces plantes vont nourrir, régénérer et réparer le système nerveux dans son entièreté afin d’harmoniser les émotions, d’améliorer la mémoire et la concentration et d’augmenter la résistance à la douleur. Ces plantes, tout comme les adaptogènes, gagnent à être prises sur une longue période de temps pour diminuer le manque de motivation, aider à l’anxiété et à la dépression. On en ressent les effets bénéfiques après quelques semaines seulement.

L’avoine fleurie, en fait la sommité fleurie du grain d’avoine, récoltée avant la maturité de la céréale, est une tonique nerveuse. Grâce à ses constituants actifs, elle va nourrir et rééquilibrer le système nerveux afin de diminuer les symptômes comme l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Très riche en minéraux, elle va aussi alcaliniser tout l’organisme, ce qui permet de diminuer ces déséquilibres d’une autre façon.

Plantes médicinales pour calmer et aider l’humeur

Les plantes médicinales et nutriments aident à diminuer le manque de motivation, l'anxiété et l'insomnie.
Fleurs de lavande

Il existe aussi des plantes médicinales ayant une action plus rapide sur l’humeur pour alléger les symptômes en attendant que le système nerveux soit rééquilibré, ou que la situation initiale soit « digérée ». Une de mes plantes préférées pour calmer l’anxiété, diminuer les tensions surtout au niveau du cou et des épaules et augmenter la bonne humeur, est la lavande (Lavendula angustifolia). Ces fleurs prises en infusion (2 à 5 g de plante sèche par jour) ou en teinture (1 à 4 ml par jour) ont un puissant effet anxiolytique.

Quand l’anxiété ou la dépression sont-elles soulagées par l’exercice?

Pour certains, les symptômes diminuent grâce à l’exercice. La médecine traditionnelle chinoise l’explique par l’énergie du Foie qui a tendance à bloquer. Cela cause aussi un blocage de la libre circulation de l’énergie ainsi que de l’anxiété ou de la dépression. Si tel est le cas, outre la pratique régulière de l’exercice, les plantes médicinales qui aident à faire circuler l’énergie du Foie sont aussi appropriées et suggérées comme complément des  plantes énumérées plus haut : curcuma (Curcuma longa), racine de pissenlit (Taraxacum officinale).

Dans d’autres cas, le manque de motivation ou l’insomnie découlent plutôt d’un « vide », ou d’une fatigue du système nerveux ou de tout l’organisme accumulée sur plusieurs mois et plusieurs années. Les plantes médicinales adaptogènes qui donnent de l’énergie rapidement seront alors privilégiées comme l’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus). L’important est de bien comprendre les causes de ce blues (manque de motivation, insomnie, anxiété, etc.) pour choisir les plantes médicinales et les nutriments appropriés. On vise ainsi un suivi efficace et rapide, tout en étant réparateur à long terme. Sans oublier un soutien psychothérapeutique qui, en nous aidant à changer notre perception de la réalité, nous permet de « voir la vie en rose » au quotidien.


[i] Vinot et al., PLoS One. 2011; 6(6): e20491.

[ii] Sinn et al., Nutrients 2010, 2, 128-170;

[iii] Briones et Darwich, J., Neuroinflammation. 2012; 9: 244.

[iv] Motsinger et al., Maturitas. 2012 March; 71(3): 267–273.    


L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!