Ma fille a fait une gastro…

Quel bonheur pour une maman herboriste de redécouvrir une plante à travers le regard de sa petite fille! La mienne a eu une petite gastro – sa première à vie à six ans, je crois que je suis chanceuse… Pour ce dernier article juste avant Noël, et pour soutenir tous les parents qui accompagnent un enfant avec une gastro entérite, j’ai voulu vous partager cette nouvelle redécouverte des plantes médicinales qui peuvent aider.  

Qu’est-ce que la gastro?

En général, cette infection bénigne est causée par un virus qui crée de l’inflammation dans la muqueuse du système digestif. C’est de là qu’elle tire son nom : gastro (pour estomac) et entérite (« entér » : pour intestins et « ite » : pour inflammation). Cette irritation cause les symptômes désagréables de nausée, vomissements, inconforts et douleurs et diarrhées.  

Comment prévenir la gastro avec les plantes médicinales?

Pour prévenir la gastro, les mesures d’usage seront très utiles, comme se laver les mains souvent, surtout avant de manger. Les suppléments de probiotiques aussi seront très efficaces. En général, je suis au courant de ces vagues de « gastros » qui tournent autour de ma famille. Je donne des probiotiques à ma fille tous les jours pendant que tous sont malades autour de nous. Cela explique peut-être sa résistance jusqu’à cette fois-ci, où j’ai réagi trop tard.  

Une fois l’infection installée

L’hydratation est importante, surtout si l’enfant vomit souvent et a de la diarrhée. En effet, il perdra beaucoup de liquides de cette façon. Les remplacer sera primordial pour éviter qu’il ne soit déshydraté et que d’autres problèmes surviennent.  

Feuilles de mélisse
Melissa officinalis

Souvent, je préconise une infusion de plantes médicinales pour diminuer les symptômes de la gastro. Plusieurs de ces plantes peuvent être efficaces…  

Mais la plante que j’ai redécouverte en fin de semaine est la mélisse (Melissaofficinalis). C’est en caressant doucement le ventre de ma fille que son image m’est revenue. Je la recommande régulièrement pour l’anxiété ou l’insomnie et pour ses propriétés calmantes et sa capacité de calmer notre « petit hamster mental » ou les pensées incessantes. Mais les feuilles de mélisse sont aussi anti virales, digestives et surtout anti émétiques (ou anti nausées). La plante parfaite dans cette circonstance.  

J’ai donc tout de suite fait une infusion à ma fille et lui en ai proposé. J’étais sceptique parce qu’en général elle ne veut pas boire de tisanes mais elle en a tout de suite pris et m’en a redemandé à plusieurs reprises dans la nuit et la journée suivante. J’étais touchée par son envie de cette plante, même au milieu de ses rêves…  

La mélisse a un goût très agréable, légèrement citronnée (d’où son nom anglais : lemonbalm). Prise à la fin d’un repas, elle aidera à la digestion et à la diminution de crampes, gaz et ballonnements. On peut la donner aux enfants dès l’âge de un an et elle convient à tous. Elle peut aussi être prise en glycéré, vinaigre ou teinture et bien sûr, on peut en prendre pour le plaisir, sans raisons de santé!  

Joyeuses fêtes et mes meilleurs vœux de santé!


Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!