Mes livres préférés sur les plantes adaptogènes

Dans cet article je tiens à vous présenter les deux livres dont je me sers comme référence lorsque je veux parler des plantes médicinales adaptogènes, et de leurs effets sur le stress et le cancer.

Pour ceux d’entre vous qui me suivez régulièrement, vous savez sûrement que ces plantes servent à diminuer et à prévenir l’impact du stress chronique sur l’organisme (immunité,inflammation, système nerveux et endocrinien). En quelques phrases, pour les nouveaux, lorsque nous percevons la réalité comme étant dangereuse, ou si nous avons de la difficulté à exprimer nos émotions de façon efficace, il s’ensuit une réponse physiologique avec sécrétion de cortisol par les glandes surrénales. Lorsque cette sécrétion est chronique plusieurs fonctions biologiques sont affectés : déséquilibre immunitaire, endocrinien et du système nerveux.

Plantes adaptogènes : quels effets sur le stress et le cancer?

Dans plusieurs livres de référence, on soutient que les plantes médicinales que l’on nomme adaptogènes ont la capacité de prévenir et réparer ces « dégâts » causés par le stress et le cancer. Elles agissent directement sur les glandes surrénales, l’hypophyse et l’hypothalamus ainsi qu’en régulant la production de cortisol. Ces plantes sont donc aussi utiles lorsqu’il y a une déficience en cortisol (fatigue chronique par exemple). Cela résulte souvent d’une fatigue des glandes surrénales due au stress.

Le premier livre

Malheureusement, la bibliothèque d’un herboriste se compose surtout de livres en anglais. Les auteurs étant plus nombreux et la pratique plus active en Amérique du Nord et en Angleterre. Adaptogens in Medical Herbalism : Elite Herbs and Natural Compounds for Mastering Stress, Aging, and Chronic Disease – Donald Yance, CN, MH, RH (AHG) – 2013

L'un des livres de référence abordant les plantes adaptogènes et leurs effets sur le cancer et le stress

J’ai eu la chance de suivre une formation avec cet herboriste américain, propriétaire d’une clinique en Oregon. Celui-ci se spécialise dans le traitement du cancer avec les produits de santé naturels. Donald Yance est aussi consultant pour plusieurs cliniques oncologiques intégratives aux États-Unis. Il combine traitements conventionnels de chimiothérapie et radiothérapie avec les plantes médicinales et suppléments.

J’attendais avec impatience la sortie de ce livre. Dans ses formations comme dans ses livres, Donald Yance est capable de synthétiser des résultats de recherches scientifiques récentes. De plus, avec son expérience de clinicien, il établit des liens entre les différents systèmes physiologiques pour expliquer des processus complexes comme le diabète ou l’impact du stress sur la thyroïde par exemple.

Le deuxième livre

La première partie du livre est consacrée au fonctionnement de l’organisme et aux conséquences du stress chronique sur le système cardiovasculaire. Il évoque aussi l’impact sur le squelette sans oublier notre santé spirituelle – l’auteur ayant été moine franciscain par le passé. Juste cette moitié du livre vaut selon moi son achat. L’auteur explique les notions de façon exhaustive et claire. La deuxième partie de l’ouvrage se consacre aux différentes plantes médicinales et produits naturels qui peuvent composer un traitement. J’avoue avoir été un peu déçue par le peu de profondeur de chaque monographie. Toutefois, l’auteur compense par la variété de sujets couverts – ce qui en fait un excellent livre de référence.   Adaptogens : Herbs for Strength, Stamina, and Stress Relief – David Winston RH (AHG) and Steven Maimes – 2007

L'un des livres de référence abordant les plantes adaptogènes et leurs effets sur le cancer et le stress

Ce deuxième livre, plus court mais tout aussi intéressant, est signé par deux experts. D’abord, Steven Maims, ancien propriétaire d’un fabricant de produits naturels de santé, aujourd’hui chercheur et auteur. À ses côtés, David Winston, herboriste clinicien – un critère essentiel lorsque j’utilise un livre comme référence, puisque les plantes médicinales peuvent avoir de nombreux effets en laboratoire ou dans les livres qui ne se traduisent pas toujours par une action concrète dans la pratique.

Tout comme le premier livre, on consacre la première partie à l’explication de phénomènes physiologiques liés au stress. Puis en deuxième partie, on y retrouve les monographies de plantes médicinales adaptogènes pour aider aux déséquilibres découlant de stress chronique. Étant plus court, ce deuxième livre est aussi plus concis; ce qui est utile lorsqu’on n’a pas forcément beaucoup de temps à accorder à une recherche. Il est aussi écrit dans un langage plus accessible, donc plus facile pour les francophones.

Connaissez-vous des bons livres sur le sujet écrit en français ? Si oui, je vous invite à m’écrire en laissant un commentaire au bas de cet article.

Je vous invite également à découvrir mes différentes formations sur les plantes médicinales, dispensées en personne et en ligne. Au plaisir!


L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!