Fines herbes médicinales – Votre cuisine pourrait vous aider!
Toutes vos fines herbes et épices de cuisine ont des propriétés médicinales, le saviez-vous? Par ailleurs, je donne plusieurs formations pour découvrir les vertus de ces plantes, à Rimouski, au Témiscouata et à Bromont. En attendant de s’y voir, je vous présente mes préférées et je vous invite à les essayer. Leur goût est très agréable et leurs effets, nombreux.
Thym – Thymus vulgaris
Les feuilles de cette plante médicinale vivace sont un aromate commun dans nos cuisines. Elles renferment de nombreuses propriétés médicinales. Antiseptique puissant des voies respiratoires, le thym est très intéressant en cas d’infection virale ou bactérienne (rhume, grippe, amygdalite, otite, bronchite). On peut le prendre en infusion, teinture ou vinaigre. Pour les enfants, on peut diluer l’infusion dans un jus de fruit. Comme pour toutes les plantes médicinales utilisées pour réduire l’inconfort d’une infection, il est important d’en prendre une assez bonne dose. Surtout, le prendre fréquemment, toutes les heures ou toutes les deux heures. Ainsi, on s’assure qu’il y ait un impact sur l’agent pathogène (virus, bactérie, etc.).
Attention : les feuilles de thym sont à éviter pendant une trop longue période (plus de trois semaines). Elles sont aussi à éviter pour les enfants de moins de deux ans : leurs huiles essentielles peuvent irriter les reins. Un bain de vapeur peut être utilisé comme solution de rechange pour les tout-petits (ou les plus grands). En versant de l’eau bouillante sur des feuilles de thym sèches, une vapeur riche en huiles essentielles thérapeutiques s’en dégage. Il suffit de la respirer pour en retirer les bienfaits, puisque ces essences volatiles agissent alors directement sur les voies respiratoires.
Romarin – Rosmarinus officinalis
Je crois que le romarin reste une de mes plantes médicinales préférées. Antiseptique comme le thym, il va en plus stimuler la circulation sanguine et ainsi réchauffer les extrémités et emmener plus de sang et d’oxygène au cerveau pour augmenter considérablement la mémoire et la concentration. On peut prendre une tasse d’infusion ou 1 ml de teinture ou de vinaigre de romarin après le repas du midi, par exemple, pour se redonner un peu d’énergie pour terminer sa journée de travail. Il n’a pas l’effet « adrénergique » du café et n’augmente pas l’anxiété ou les palpitations cardiaques. Chez les personnes en Vide de sang en médecine traditionnelle chinoise, le romarin calme l’anxiété et donne l’impression d’être plus « centré ».
Pour stimuler la circulation du sang, on peut aussi utiliser le romarin en externe. Sous forme d’infusion, il peut servir de produit de rinçage pour les cheveux afin de stimuler leur repousse ou dans un bain de pieds ou de mains, il peut aider à réchauffer les extrémités. Les feuilles de romarin peuvent également être extraites après macération dans l’huile et appliquées sur la peau.
Fenouil – Foeniculum vulgare
Les graines de fenouil constituent la partie la plus médicinale de la plante, car leur concentration en huiles essentielles est plus grande. Pour diminuer les gaz et les ballonnements, on peut consommer ces graines en infusion, teinture ou vinaigre. Les graines de fenouil constituent l’une des rares plantes qui peuvent être données aux nouveaux-nés. Elles sont excellentes pour diminuer les coliques. De plus, comme leurs propriétés passent dans le lait maternel, si la mère en consomme, celles-ci augmenteront la production le lait tout en aidant à diminuer les coliques et les inconforts digestifs du bébé.
Je recommande souvent ces graines dans un bain de vapeur pour calmer la toux, car leur action antispasmodique des muscles lisses diminue la toux sèche non productive. En ajoutant des fleurs de lavande à ce bain de vapeur, vous aiderez toute la famille à mieux dormir.
Les fines herbes et épices de cuisine : de nombreuses propriétés médicinales!
Les aliments que vous choisissez de cuisiner peuvent contribuer à votre santé! Les fines herbes et épices de cuisine n’y échappent pas : elles renferment des propriétés médicinales intéressantes.
Au plaisir de vous rencontrer lors d’un atelier, pour vous faire découvrir leurs vertus et vous apprendre à concocter un vinaigre médicinal!
En attendant, vous pouvez en apprendre plus sur le sujet dans mon livre Médecine traditionnelle chinoise – Plantes médicinales occidentales, en vente au Canada et en France.