Cinq champignons médicinaux en soutien au cancer du sein

Champignons médicinaux pendant ou après un cancer du sein

De plus en plus, on étudie les champignons médicinaux pour leurs propriétés, que ce soit sur l’immunité ou le cancer du sein. À en lire certains articles, ils seraient miraculeux… Comme dans tous les domaines, il y a une question de publicité et de vente. Certains produits peuvent être extrêmement dispendieux, sans toutefois être de la meilleure qualité.

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer laquelle de ces merveilles de la nature peut être intéressante selon les autres symptômes présents, mais surtout bien cerner le meilleur mode d’extraction pour en retirer le maximum de propriétés.

Quelques informations sur les champignons

Tous les champignons médicinaux sont d’abord et avant tout comestibles. On les ajoute donc facilement à l’alimentation. Par contre, cet apport alimentaire quotidien ne sera pas suffisant pour bénéficier de leurs propriétés médicinales.

Ils contiennent également tous des polysaccharides immuno-régulateurs qui sont mieux extraits dans l’eau, et sous forme de décoction longue. Les faire mijoter longtemps et à feu doux est primordial. Une chaleur trop importante détruit ces sucres complexes. Tous les champignons médicinaux présentés dans cet article semblent démontrer un impact régulateur sur l’immunité. Ils pourraient améliorer son efficacité et aider à diminuer son hyperactivité dans le cas de maladies auto-immunes ou d’allergies, par exemple.

De plus, chacun des champignons présentés dans cet article contient d’autres constituants qui ont démontré une action cytotoxique ou anti-cancer en laboratoire. Ces molécules sont mieux extraites dans l’alcool. Pour obtenir l’effet sur l’immunité et les cellules cancéreuses, il est important d’avoir une double extraction (eau et alcool). Il faut impérativement vérifier si le produit recommandé contient tous les constituants actifs du champignon, simplement un extrait aqueux, ou uniquement le poudre du champignon séché. Cette dernière option est moins concentrée et moins efficace. L’extraction des constituants actifs dépendra de notre digestion et de nos sucs digestifs.

Reishi – champignon médicinal pour soutenir le foie et ses composés anti viraux

Le reishi, l'un des champignons médicinaux pouvant aider au soutien du cancer du sein
reishi – Ganoderma lucidum

Le reishi est, de loin, mon champignon médicinal préféré. Cette préférence vient d’abord de mon expérience personnelle, et donc très peu objective, j’en conviens… Toutefois, je préfère le reishi surtout pour son action sur le Shen – l’esprit. On utilisait cette plante sacrée il y a des millénaires pour soutenir la vitalité des empereurs chinois. Ce champignon médicinal a longtemps été utilisé comme « nourriture spirituelle ». Celle-ci aidait les moines taoïstes à transformer leur Qi en Shen et améliorer leur lien avec l’au-delà. Concrètement, consommé au quotidien, le reishi améliore la concentration et la mémoire et aide à stabiliser l’humeur.

Ce champignon offre un grand soutien hépatique. En effet, il permet d’améliorer les fonctions hépatiques et va même jusqu’à diminuer la stéatose hépatique[i]. Il facilite ainsi une meilleure gestion et élimination des hormones endogènes et exogènes. Parmi celles-ci : les xéno-oestrogènes provenant des aliments non-biologiques, des cosmétiques et produits nettoyants qui ne sont pas naturels. Dans le cas du cancer du sein, ce soutien au foie est particulièrement précieux. Ces molécules imitent l’action des oestrogènes. La difficulté du foie à les gérer et à les éliminer pourrait faire partie des causes de la maladie.

Le reishi et ses propriétés

Par ailleurs, le reishi possède des propriétés anti virales. Il est tout indiqué en cas d’hépatite, de virus chronique comme EBV, l’herpès ou le zona.

Des études démontrent les propriétés directement cytotoxiques – de destruction des cellules cancéreuses – du reishi[ii]. Cette action provient de certains constituants de la famille de triterpènes. On doit les extraire dans un solvant comme l’alcool afin qu’ils soient disponibles lorsqu’ils atteignent notre système digestif.

Parmi les champignons médicinaux, son ensemble de propriétés en fait un choix tout désigné pour accompagner une femme atteinte d’un cancer du sein.

Je le suggère également lorsque la concentration et la mémoire sont diminuées. Également, lorsqu’il y a présence d’un virus actif ou latent. Le reishi peut aussi être suggéré dans le cas d’un cancer hormono-dépendant, après des traitements de chimiothérapie, pour aider à la convalescence et à retrouver énergie et vitalité.

Pour bénéficier de toutes ses propriétés, une double extraction (alcool et eau) est importante. Pour l’extraction, on peut aussi utiliser un produit certifiant qu’il contient les polysaccharides et les constituants triterpéniques. Toutefois, l’extraction simple dans l’eau apporte un bon soutien à l’immunité, au foie et comme antiviral.

Chaga – champignon médicinal aux composés anti cancer

Le chaga, l'un des champignons médicinaux pouvant aider au soutien du cancer du sein
Photo Anais de Vallicourt – chaga – Inonotus obliquus

Ce champignon parasite pousse sur le bouleau, où il absorbe et transforme certains constituants de l’arbre et acquiert ses propriétés anti tumorales (acide bétulinique). Il est très intéressant pour soutenir l’immunité, mais également pour retrouver énergie et vitalité, en cas de fatigue ou après des traitements de chimiothérapie par exemple.

Les peuples de Russie et de Sibérie consomment ce champignon depuis des milliers d’années. Ils le consomment pour tonifier le système immunitaire, donner de l’énergie et ainsi prévenir de nombreuses maladies. Plusieurs études récentes portant sur l’utilisation d’extraits de ces champignons sur des animaux tendent à démontrer ses multiples actions anti-cancer (diminution de la formation de métastases, renforcement du système immunitaire)[iii].

On extrait les actifs anti-cancer de l’acide bétulinique du chaga dans l’alcool. Il faut donc faire macérer le champignon dans l’alcool (70 % ou plus) pendant plusieurs semaines pour en retirer tous les avantages. Par contre, pour bénéficier de son action sur l’immunité, l’énergie et le bien-être, les principes actifs sont mieux extraits dans l’eau, en décoction. Des études récentes démontrent que les polysaccharides extraits de cette façon, que ce soit du « fruit » du champignon ainsi que de son mycélium, auraient également une action anti tumorale[iv]. Il est donc intéressant de privilégier une double macération où tous les constituants seront disponibles.

Le chaga redonne également de l’énergie assez rapidement, en quelques semaines d’utilisation. Il est donc très intéressant lorsque la fatigue ou l’épuisement font partie des symptômes présents.

Cordyceps – champignon médicinal pour soutenir les reins et les poumons

Le cordyceps, l'un des champignons médicinaux pouvant aider au soutien du cancer du sein
Photo Eric Yarnell – cordyceps – Cordyceps sinensis

En Chine, on réservait autrefois le cordyceps à la famille de l’Empereur, dû à sa rareté. En effet, la culture du cordyceps (Dong Chong Xia Cao) est délicate car il parasite la larve d’un papillon de nuit (Hepialus armoricanus). Aujourd’hui, on cultive ce champignon adaptogène à partir d’une souche de fermentation. Au mieux, on l’achète cultivé et non sauvage (abus de cueillette, destruction de l’environnement dans certains pays asiatiques, risque de contamination par des métaux lourds comme le plomb…).

Comme tous les champignons médicinaux, le cordyceps renforce l’essence vitale, le Jing. Il nourrit donc la moelle, renforce et régularise l’immunité (maladie auto-immune). Il lutte aussi contre l’infertilité, l’épuisement, l’impotence, les acouphènes, les étourdissements, les sueurs nocturnes, etc.

Autres spécificités

Toutefois, la grande spécificité du cordyceps est son action sur le souffle. Il renforce considérablement le Qi et le Yin du Poumon. Les personnes qui prennent du cordyceps voient leur endurance et leur souffle augmenter. Je le recommande donc quand il y a une faiblesse au niveau des poumons (essoufflement rapide, fragilité aux infections respiratoires, etc.).

Son autre spécificité est son action sur les reins. On l’utilise lorsque les reins sont fragilisés à la suite d’une intoxication, d’une dégénérescence due à l’âge ou quand il y a un début d’insuffisance rénale. On l’associe souvent à la graine d’ortie (Urtica dioica). Leurs actions combinées forment une synergie intéressante qui permet d’améliorer les fonctions de filtre des reins.

Hydne hérisson – champignon médicinal pour soutenir le système nerveux

Le hydne hérisson, l'un des champignons médicinaux pouvant aider au soutien du cancer du sein
hydne hérisson – Hericium erinaceus

Mieux connu sous son nom anglais Lion’s Mane, qui décrit bien son apparence : comme une crinière de lion, le hydne hérisson est particulièrement intéressant pour régénérer le système nerveux central et ainsi améliorer concentration, mémoire et faculté mentales. Je le recommande surtout après des traitements de chimiothérapie qui laisse comme effet secondaire un certain « brouillard mental » qui peut perdurer plusieurs mois, voire des années. Il est aussi très intéressant en cas de neuroborréliose pour protéger le cerveau et améliorer les fonctions cognitives suite à ce type d’atteinte.

Ce champignon contient également des sucres complexes solubles dans l’eau, qui soutiennent l’immunité et diminuent l’inflammation au niveau du tube digestif[v].

Ces constituants actifs sur la régénération des nerfs sont mieux extraits dans l’alcool, et seraient surtout présents dans le mycellium – ou système racinaire du champignon[vi]. Encore une fois, une double extraction combinant alcool et eau (décoction) est nécessaire pour retirer un maximum d’action du champignon.

Turkey tail – champignon médicinal à récolter soi-même

Le turkey tail, l'un des champignons médicinaux pouvant aider au soutien du cancer du sein
Trametes – Trametes versicolor

Un avantage majeur de ce champignon : il pousse abondamment dans nos forêts. Il peut donc être facilement récolté pour être séché ou transformé, diminuant ainsi de beaucoup les coûts. Il y a aussi tout un avantage à récolter ses plantes médicinales pour son usage personnel. Effectivement, une forme de relation se développe entre la personne qui récolte pour consommer, et la plante médicinale ou le champignon ainsi que la nature dans lequel il croit; cette relation est extrêmement bénéfique à l’immunité et au système nerveux.

Comme tous les autres champignons présentés dans cet article, le Trametes ou Coriolus versicolor possède des polysaccharides qui soutiennent et rééquilibrent l’immunité. Il est très intéressant en prévention ou rémission d’un cancer, mais aussi lorsqu’il y a une maladie auto-immune ou une tendance aux allergies ou aux infections à répétition. Des études cliniques démontrent qu’il serait sécuritaire en dose de 9 grammes par jour ou moins et qu’il aurait certainement son importance suite à des traitements de chimiothérapie pour des femmes ayant eu un cancer du sein afin d’augmenter leur immunité et d’améliorer leur qualité de vie[iii].

En conclusion…

Il est donc important de retenir que TOUS les champignons médicinaux sans exceptions sont intéressants en prévention bien sûr, mais surtout en convalescence et en rémission de cancer. Dans plusieurs pays, on les utilise de plus en plus en synergie avec des traitements chimiothérapeutiques pour diminuer les effets secondaires et augmenter la qualité de vie.

Selon moi, les champignons médicinaux gagnent à être combinés. Prendre 2, 3 ou 4 champignons différents permet une synergie de propriétés médicinales qui, d’après mon expérience, les rend plus efficaces que pris un à la fois.



Sources

[i] Ganoderma lucidum Ameliorates Non-Alcoholic Steatosis by Upregulating Energy Metabolizing Enzymes in the Liver, Soonwoong Jung et al. 2018 :  

[ii] Anticancer effect of triterpenes from Ganoderma lucidum in human prostate cancer cells, Lijun Qu et al. 2017 :

[iii] Anticancer activity of subfractions containing pure compounds of Chaga mushroom (Inonotus obliquus) extract in human cancer cells and in Balbc/c micebearing Sarcoma-180 cells, Mi Ja Chung et al., 2010.

[iv] Antitumor and immunomodulatory activity of Inonotus obliquus, Staniszewska, J et al. 2017

[v] Solid State Cultivation of Hericium erinaceus Biomass and Erinacine: A Production, Gerbec, B et al. 2015

[vi] Neurohealth Properties of Hericium erinaceus Mycelia Enriched with Erinacines, I-Chen Li et al. 2018

[vii] Phase 1 Clinical Trial of Trametes versicolor in Women with Breast Cancer , Torkelson C. et al. 2012


9 commentaires

  • Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer une adresse e-mail fiable pour commander ces champignons ? J’ai eu un cancer du sein, j’ai une fragilité respiratoire (pneumonie en décembre et toux persistante), parfois de l’herpès labial et parfois des pertes de mémoire. Merci 1000 fois. France Caroline Millet

  • bonjour moi je serai interessée par les champignons car j ai eu deux cancers des seins et j ai le gene donc quels champignons serait le plus adapté pour moi pour éviter un nouveau cancer meme si j ai fait ablation de ceux .Merci combien de temps pourrais suivre cette cure

  • Merci pour cet article très riche,

    Personnellement j’utilise régulièrement le Reishi, il aide les personnes à stabiliser le foie et la digestion.

    Le Chaga vient après le Reishi régulièrement de mon côté, il nourrit l’élément métal, il rétablit un tonus intérieur.

    De manière général, pour toutes ces plantes dans de l’alcool, j’ai remarqué qu’il valait mieux les insérer petit à petit, afin que le corps les reconnaissent comme des alliés. Le risque serait qu’il ne l’accepte pas franchement au début.

    Globalement, ces champignons amènent l’Eau et la Terre, ce qui stabilise le “ventre”. L’énergie circule ensuite plus librement. Idem pour l’esprit.

    Je remercie également régulièrement les plantes quand je les prends, je / mon corps les accueille plus facilement j’ai l’impression.

    Amaury.

Laisser un commentaire

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!