Fatigue ou épuisement – comment la médecine traditionnelle chinoise et les plantes médicinales occidentales peuvent être intéressantes…
La fatigue… combien de personnes viennent me consulter pour ce problème? Combien d’élèves m’en parlent dans mes formations? Et combien de fois par mois je me dis … « je suis fatiguée »…
Dans les dernières années, je me suis mise à me poser plus de questions sur ce symptôme, et à chercher pour mieux comprendre. La médecine traditionnelle chinoise m’a beaucoup aider à clarifier différentes causes ou formes possible de ce manque de vitalité.
Avant toute chose, un petit rappel, si vous vous sentez fatigué ou vivez un inconfort, il est important de consulter votre médecin ou professionnel de la santé pour vous assurer qu’un problème de santé plus grave ne se cache pas derrière ce manque d’énergie.
Fatigue ou épuisement et Vide de Qi en Médecine Chinoise
Le Qi en médecine traditionnelle chinoise est l’énergie. Ce qui meut nos cellules, leur fonctionnement et qui nous permet de fonctionner… et d’avoir du plaisir!
Nous en fabriquons une partie grâce aux aliments que nous ingérons, et à l’air que nous respirons. Mais, notre capacité à extraire le Qi des aliments ou de l’air, dépend de la santé de notre Rate ou des Poumons.
Nos réserves d’énergie sont également stockées dans les Reins, il est donc possible d’avoir une faiblesse à ce niveau, entrainant généralement une fatigue plus importante que si le Vide se trouve au niveau de la Rate ou des Poumons.
Généralement, la fatigue associée à un Vide de Qi est aggravée par les efforts physiques par exemple :
- Être essoufflée et plus fatiguée après un exercice physique comme monter des escaliers – en lien avec les Poumons,
- Être plus fatigué après les repas ou un effort mental – est plutôt en lien avec la Rate,
- Être fatigué en fin de journée (17 h à 19 h) et plus près de l’épuisement ou du burn out – est plutôt en lien avec les Reins.
Fatigue ou épuisement et Vide de Sang en Médecine Chinoise
Le Sang en médecine traditionnelle chinoise est une matière liquide qui nourrit les tissus et les organes et qui aide à transporter le Qi et la chaleur partout, jusqu’aux extrémités… Un peu comme notre perception occidentale.
Lorsqu’il y a Vide de Sang – qui peut ou non être associé à de l’anémie – d’autres symptômes que la fatigue peuvent aussi être présents :
- Impatience dans les jambes, crampes dans les mollets,
- Engourdissements, fourmis dans les extrémités,
- Extrémités froides,
- Vertiges ou étourdissements, tension artérielle généralement basse ou chutes de tension,
- Anxiété ou insomnie,
- Yeux secs,
- Teint pâle,
- Etc.
Mes trois plantes médicinales occidentales préférées pour aider en cas de fatigue ou d’épuisement?
Ortie – Urtica dioica – les feuilles
Une plante dont on récolte les jeunes pousses d’ortie tôt au printemps, avant la floraison. Ces feuilles peuvent être mangées, passées dans un extracteur à jus, ajoutées à un smoothie ou simplement séchées pour être consommées en infusion tout au long de l’année.
Les feuilles d’ortie sont particulièrement intéressantes pour soutenir le Qi de la Rate et nourrir le Sang. Elles sont riches en minéraux, en chlorophylle et en fer et sont recommandées en herboristerie occidentale pour soutenir la grossesse, et aider les personnes qui souffrent de fatigue légère à moyenne et d’anémie.
Ces feuilles sont aussi utilisées pour aider à drainer l’Humidité via la Vessie (raideurs ou douleurs articulaires, brouillard mental, problèmes de peau) et soutenir le Qi de la Vessie (légère incontinence ou gouttes post mictionnelles par exemple).
Pour en savoir plus sur l’Humidité en Médecine Traditionnelle Chinoise ou les plantes médicinales occidentales utilisées en cas d’Humidité et de Glaires…
Astragale – Astragalus membranaceus – les racines
Une plante généralement recommandée à la fin de l’été ou au début de l’automne. Ces racines proviennent de la pharmacopée chinoise (Huang Qi) et soutiennent le Qi de la Rate et des Poumons. Elles aident donc ces organes à mieux extraire le Qi des aliments (pour la Rate) et de l’air (côté Poumons) pour que nous ayons plus d’énergie disponible au quotidien. De plus, en nourrissant le Qi des Poumons, les racines d’astragale aident à soutenir l’immunité. Consommées sur plusieurs semaines, elles peuvent rendre plus résistants aux infections respiratoires.
Concrètement, les personnes se sentent plus énergique, moins essoufflées et trouvent généralement que leur digestion est plus facile. En plus, l’astragale est une plante qui réchauffe et qui aide les personnes qui ont tendance à être facilement frileuses.
Le goût doux et agréable de la décoction de racines rend cette plante très facile à intégrer dans le quotidien!
Éleuthérocoque – Eleutherococcus senticosus – les racines
Ma plante préférée pour les personnes qui se plaignent de fatigue, de manque de concentration, de difficulté à accomplir leurs tâches quotidiennes et qui sont en arrêt de travail pour épuisement ou burn-out… Ces racines soutiennent le Qi de la Rate et des Reins et sont intéressantes en cas de fatigue moyenne à grande. Généralement, en moins de deux semaines, la qualité ou la quantité de l’énergie est sensiblement améliorée.
Cette plante vivace se cultive relativement facilement au Québec et en Europe. Il s’agit d’attendre 4 ans minimum avant de récolter les racines.
Généralement bien tolérée par tous, il faut faire attention de ne pas en prendre en soirée pour ne pas nuire au sommeil. Attention aussi aux personnes qui ont tendance à faire de la haute pression, l’éleuthérocoque peut dans certains cas augmenter la tension artérielle.
Fatigué ou épuisé? Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise et les plantes médicinales occidentales peuvent aider?
Je vous simplifie grandement le tout… et il est possible d’avoir plusieurs de ces problématiques en même temps, mais c’est pour vous donner une petite idée de comment un symptôme tout simple comme la fatigue peut se décliner de plusieurs façons! Et bien sûr, les plantes médicinales seront différentes selon chaque situation!
Comme toujours, je vous suggère de consulter un ou une herboriste qualifié près de chez vous pour choisir La bonne plante pour vous, et éviter tout désagrément. Également, si vous prenez des médicaments ou avez un problème de santé, il vaut mieux consulter votre pharmacien, médecin ou professionnel de la santé avant d’entamer la prise de plantes médicinales.
Une fois ces précautions prises, vous pouvez choisir une des plantes ci haut et l’intégrer à votre quotidien pendant quelques semaines avant d’évaluer si elle a eu un impact favorable sur votre énergie, ou un autre aspect de votre santé!