Plantes médicinales pour dormir profondément

Comment mieux dormir grâce aux plantes médicinales? Après la lecture de mon dernier article, je suis certaine que plusieurs d’entre vous ont hâte de savoir! Je suis aussi très curieuse d’entendre vos commentaires : avez-vous essayé de tamiser les lumières en soirée? De doubler vos rideaux pour dormir dans le noir complet? Avez-vous fait du yoga, du Qi gong ou de la méditation en journée? Ces exercices ont souvent un impact positif sur l’endormissement et la qualité du sommeil.

En attendant vos réponses, je vous présente quelques plantes médicinales que j’aime utiliser pour le sommeil en tant que herboriste thérapeute accréditée. Bonne lecture!

Ashwaganda – Whitania Somnifera

L'ashwaganda, l'une des plantes médicinales qui peut aider à mieux dormir.
Baies d’ashwaganda – Whitania somnifera

Pour mieux dormir, l’une des plantes médicinales que je recommande souvent : l’ashwaganda, aussi appelée Whitania somnifera. Cette racine de la famille des solanacées (comme les pommes de terres et les tomates) est une plante adaptogène. On l’utilise depuis des milliers d’années en médecine ayurvédique. En tant que plante adaptogène, l’ashwaganda nourrit les glandes surrénales et peut diminuer l’impact négatif du stress chronique sur l’organisme.

Mieux dormir : Plantes médicinales adaptogènes et sommeil

En agissant ainsi sur les glandes surrénales, les plantes adaptogènes comme l’ashwaganda peuvent aussi aider à régulariser la sécrétion de mélatonine – et contribuer à un sommeil plus rapide et plus profond.

Voici l’un des premiers commentaires de mes clients suite à la prise de plantes médicinales adaptogènes : « Je dors mieux on dirait, et plus profondément… »

Souvent, ils sont surpris de cet effet! Toutefois, c’est l’un des signes qui m’aide à évaluer si les plantes que je suggère suscitent l’effet escompté. Au fil du temps, mes clients observent des effets sur d’autres aspects tels que la fatigue, les bouffées de chaleur, la glycémie et bien d’autres.

Le manque de sommeil a un impact profond sur la santé de l’organisme en général. C’est pourquoi je trouve intéressant d’utiliser une plante adaptogène plutôt qu’une plante calmante : l’adaptogène recoupe plusieurs effets bénéfiques, alors qu’une plante calmante aide à dormir, sans nourrir le terrain au complet.

L'ashwaganda, l'une des plantes médicinales qui peut aider à mieux dormir.
Racines d’ashwaganda – Whitania somnifera

Comment utiliser l’ashwaganda pour mieux dormir

Traditionnellement, la poudre de racine d’ashwaganda séchée est infusée dans du lait chaud, à raison d’une cuillère à thé de poudre de racine sèche pour 250 ml de lait chaud. Cette technique marche très bien pour apprêter l’ashwaganda, mais vous pouvez aussi acheter cette plante sous forme de capsule ou de teinture. Lorsque survient l’insomnie, on peut prendre 2 à 5 grammes de plante sèche ou 1 à 3 ml de teinture au coucher.

Autres plantes médicinales pour dormir

De nombreuses plantes médicinales peuvent être utilisées pour aider au sommeil. Chaque herboriste aura ses plantes préférées. Pour ma part, les plantes que je recommande le plus souvent sont :

La lavande, l'une des plantes médicinales qui peut aider à mieux dormir.
Fleurs de lavande – Lavendula angustifolia

Lavande – Lavendula angustifolia

Parce qu’elle aide parfois à calmer le tourbillon d’idées… La lavande peut aussi contribuer à détendre profondément les muscles, surtout quand la tension musculaire se situe dans le cou et le haut des épaules. On se sent vite « tout ramolli » et endormi comme un bébé… On peut la prendre en infusion ou en teinture au coucher.

 Mélisse – Melissa officinalis

La mélisse, l'une des plantes médicinales qui peut aider à mieux dormir.
Feuilles de mélisse – Melissa officinalis

Parce qu’elle calme aussi le mental et qu’elle a la particularité d’aider à nous rappeler de nos rêves. Surtout intéressante pour les personnes qui n’arrivent pas à arrêter de penser le soir, ce qui les empêche de s’endormir. On peut prendre la mélisse en infusion ou en teinture, au coucher. On peut également prendre la mélisse pendant la journée. Elle ne devrait pas causer de somnolence et peut aider à diminuer les effets liés à l’anxiété. Toutefois, à mon expérience, elle est à éviter pour les personnes en choc post-traumatique.

En plus d’aider à dormir, la mélisse aide aussi à diminuer les effets négatifs liés aux gaz et crampes digestives.

Camomille – Matricaria recutita

La camomille, l'une des plantes médicinales qui peut aider à mieux dormir.
Fleur de camomille – Matricaria recutita

Une classique, connue de tous et même probablement accessible en sachet au dépanneur du plus petit village au Québec…

La camomille aide également à diminuer certains inconforts liés au système digestif. Elle a la capacité de diminuer les cauchemars, surtout chez les tout-petits. On peut la prendre en infusion ou en teinture au coucher, ou toute la journée pour plus de sérénité et un ventre plus apaisé.

Je vous souhaite sincèrement de retrouver un sommeil profond et réparateur. Pour en avoir manqué pendant plus d’un an, je sais à quel point cela peut avoir un impact profond. On le ressent sur l’énergie, mais aussi sur l’humeur, la capacité de relativiser, et bien sûr, sur tout notre corps…