Constipation et plantes médicinales
La constipation peut générer un inconfort assez incommodant… C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on fait appel à mes connaissances en médecine traditionnelle chinoise et en plantes médicinales.
Dans cet article, je trace un portrait de ce trouble de l’intestin, et je vous parle aussi de quelques solutions pour diminuer l’inconfort lié à la constipation.
Qu’est-ce que la constipation?
Officiellement, la constipation consiste en moins de trois selles par semaine ou des selles difficiles à passer. En médecine alternative, d’autres signes annoncent aussi une tendance vers la constipation, dont les selles irrégulières. Lorsqu’elles ont la forme de petites boulettes plutôt qu’un long morceau bien formé, on considère aussi qu’il y a tendance vers la constipation. Finalement, s’il nous arrive de passer une journée sans faire de selles, on parle également de tendance vers la constipation.
Dans l’ensemble de ces cas, on peut tenter de ramener une régularité des selles pour éviter d’autres problèmes de santé.
Causes de la constipation
Vous connaissez probablement déjà certaines des causes de la constipation :
- La sédentarité : travailler en position assise toute la journée, ne pas faire assez d’exercice.
- Une alimentation pauvre en fibres, comportant peu de légumes et de fruits.
- Le manque d’hydratation : par exemple, boire moins de 2 verres d’eau par jour.
Toutefois, il existe une autre cause importante et moins connue : le stress chronique.
Plusieurs facteurs peuvent placer le corps en situation de stress chronique : l’impression constante de devoir faire plus, de devoir faire mieux, d’être en retard ou d’être menacé. Lorsque nous sommes dans cet état, c’est comme si le système digestif est en état d’arrêt. L’organisme peut avoir plus de difficulté à digérer et assimiler les aliments, puisqu’il s’occupe en même temps d’un danger perçu. Ainsi, dès que l’on est stressé, c’est comme si notre système digestif faisait une pause pour permettre au corps de s’occuper du danger.
Pour beaucoup de mes clients, c’est ce qui contribue à l’inconfort de la constipation. Chez d’autres, un dérèglement du système digestif par le stress perçu peut se traduire autrement : reflux gastrique, diarrhée, gaz, ballonnements et problèmes d’assimilation.
La constipation en médecine traditionnelle chinoise
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’une des causes les plus fréquentes de la constipation consiste en la stagnation du Qi du Foie. En d’autres termes, toujours selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie du Foie se coince au niveau du diaphragme et bloque ainsi les fonctions digestives.
On associe typiquement ce type de constipation à de l’irritabilité. Souvent, il y a des périodes de constipation, puis d’autres où les selles seront normales, ou à tendance molle et pâle.
La médecine traditionnelle chinoise explique que les femmes peuvent ressentir plusieurs effets lorsque l’énergie du Foie ne circule pas librement. Avant les menstruations, on parle entre autres de crampes menstruelles et d’engorgement des seins. Au début des saignements et des caillots, on dénote également des crampes.
Conséquences de la constipation
À long terme, la constipation peut amener un déséquilibre de la flore bactérienne ainsi que de l’inflammation au niveau de l’intestin. Celle-ci peut ensuite engendrer plusieurs conditions : diverticulite, colon irritable et plus encore.
De plus, le déséquilibre de la flore bactérienne peut permettre à certaines bactéries d’être plus présentes et de défaire des composés assemblés par le foie pour éliminer des déchets dans les selles via la bile. On parle alors de réabsorbtion de certains déchets. Également, lorsque le corps ne peut pas éliminer certains déchets par les selles, on peut aussi voir apparaître des problèmes d’inflammation locale.
Par exemple, plusieurs de mes clients aux prises avec la constipation m’ont dit avoir vu apparaître de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis ou de l’acné rosacée.
Soulager l’inconfort lié à la constipation avec les plantes médicinales
Pour aider à soulager l’inconfort lié à la constipation, on pense d’abord à adopter de saines habitudes de vie :
- Bouger : Marcher au moins de quatre à cinq fois par semaine, idéalement tous les jours.
- Boire de l’eau : Idéalement, de six à huit verres par jour.
- Manger des fibres : Le plus possible, ajouter des légumes et des fruits à votre alimentation.
Vous pouvez aussi ajouter des aliments au goût amer à vos repas. On dit que le goût amer active le péristaltisme et peut aider à évacuer les selles.
Mes suggestions de plantes médicinales
Les racines de pissenlit sont des plantes médicinales qui peuvent aider à diminuer l’inconfort lié à la constipation. Je vous présente également une plante pertinente à cet effet :
Raisin des montagnes – Mahonia aquifolia
Un arbuste de l’ouest de l’Amérique du Nord dont on récolte les racines et le bas du tronc. Préparé en décoction, ces racines sont excellentes pour les intestins. Elles contiennent de la berbérine, un alcaloïde qui peut aider à rétablir un équilibre dans la flore bactérienne. De plus, son goût amer peut aussi aider le système digestif en stimulant le péristaltisme et la sécrétion des sucs gastriques.
Dans le cas de cette plante, ou du goût amer, il est plus intéressant de la prendre avant les repas pour ré-éduquer votre système digestif.
Pour ceux qui souffrent de constipation, de douleurs aux intestins ou même de selles à tendance molle, le raisin des montagnes est intéressant à prendre sur une période de plusieurs semaines, à raison de deux à trois tasses de décoction par jour. Si vous prenez des médicaments, n’oubliez pas de vous informer avant d’essayer toute plante médicinale.
Envie d’en savoir plus sur les plantes médicinales et la constipation?
Je donne plusieurs ateliers en herboristerie à Bromont, Rimouski et au Témiscouata. J’offre également des formations en ligne sur la phytothérapie. Finalement, n’hésitez pas à me contacter pour toute question, ou à me laisser votre question en commentaire!