Quand la motivation n’est pas au rendez-vous…
Ce matin, en m’installant devant mon clavier, je voulais vous écrire un article sur les plantes médicinales qui aident à retrouver la motivation. Toutefois, il y a certains matins plus difficiles que d’autres…
Une petite voix me dit que je devrais être motivée, dynamique et de bonne humeur tout le temps… mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a des jours où je suis plus fatiguée, où je me sens plus lourde et moins souriante. Dans mon cas, le problème, c’est plutôt la petite voix en moi qui me parle. Pour le moment elle me dit toujours les mêmes choses… En attendant d’avoir atteint une grande sagesse et de m’accepter telle que je suis à tous les jours, les plantes médicinales sont quand même utiles.
Qu’est-ce qui nous fait perdre la motivation?
Pour certains, l’hiver est plus difficile. Le manque de lumière du soleil les affecte et leur fait perdre leur motivation. Pour d’autres, le surmenage et les demandes trop importantes du quotidien viennent à bout de leur vitalité et de leur bonne humeur.
C’est plutôt cette deuxième option qui me correspond plus. J’ai tendance à être très perfectionniste, à vouloir être la meilleure aux yeux de tout le monde. Cette façon de voir la vie a un impact à la longue sur mon système nerveux. C’est effectivement plutôt épuisant pour le corps d’être toujours dans la performance et la recherche de la perfection. En médecine traditionnelle chinoise, on explique clairement que le manque de repos, de calme, de contemplation entraîne une fatigue et la dépression.
Comment retrouver sa motivation?
Tout d’abord, se donner du recul. Je sais que c’est plus compliqué que de prendre une infusion ou un supplément… Toutefois, se donner du temps pour soi est primordial pour soutenir notre santé mentale. Je vous mets au défi de prendre cinq minutes par jour où vous ne faites rien d’utile. Pas de lecture, de film, de couture ou de tricot. Simplement du temps pour arrêter et contempler. Ce recul permet de faire de l’espace dans votre tête et ainsi que de nouveaux liens se fassent, de nouvelles idées émergent et qu’une sérénité s’installe. C’est le principe de la méditation et qui a été éprouvé de nombreuses fois…
Votre système nerveux peut être aussi apaisé de bien des façons. Par exemple, on peut prendre soin de nos sens en recevant un massage, en regardant des images qui nous font du bien. On peut aussi aménager notre environnement pour qu’il soit agréable à regarder… En fait, tout ce qui est agréable comme sensation viendra nourrir nos sens et calmer notre système nerveux.
Les plantes médicinales pour retrouver la motivation
Il existe plusieurs plantes médicinales pour nourrir votre système. Chacune a sa spécificité et son mode d’action. Toutefois, aujourd’hui, je n’en retiendrai que deux : l’avoine et la scutellaire.
Avoine – Avena sativa
On utilise les sommités fleuries de cette céréale bien connue pour leurs propriétés médicinales. Cette avoine fleurie peut redonner sa souplesse et sa résilience au système nerveux. On la prend en infusion à raison de trois à quatre tasses par jour, ou en extrait liquide de plante fraîche sur de longues périodes de temps, voire plusieurs mois.
Après quelques semaines, on peut souvent observer des effets. Mes client.e.s remarquent qu’ils dorment mieux, se sentent moins « déprimés » ou « anxieux », que tous ces choix qu’ils avaient à faire quotidiennement leur semblent plus simple. Bref, ils sentent que la vie est plus facile. L’avoine sait calmer cette fébrilité qui fait tout peut devenir une montagne…
Cette plante est une grande tonique du système nerveux. Elle est riche en minéraux et très adaptée aux besoins des enfants, des grands et des plus grands. Pour soutenir la croissance ou aider à revenir d’une fatigue accumulée, elle est une excellente alliée.
Scutellaire – Scutellaria lateriflora
La scutellaire est une plante de la famille des lamiacées dont on récolte les sommités fleuries. Elle aussi est une grande tonique du système nerveux, mais comparativement à l’avoine qui nourrit, la scutellaire va calmer profondément le système nerveux et aider à rester centré dans le tourbillon de la vie quotidienne.
C’est une plante qui aide aussi à faire circuler l’énergie du foie et diminuer l’irritabilité, la colère et les frustrations.
Une autre plante à prendre sur une longue période de temps, la scutellaire est souvent privilégiée en extrait liquide de plante fraîche. Puisqu’elle perd un peu de ses propriétés au séchage, elle devient donc moins efficace en infusion pour tonifier le système nerveux.
Autres plantes médicinales pour retrouver dynamisme et motivation
Il est certain que les plantes qui tonifient le système nerveux ne sont pas des plantes stimulantes mais plutôt calmantes. En fait, en nourrissant le système nerveux, ce dernier retrouve son équilibre et un peu sa « joie de vivre ».
Certaines plantes ont une action plus rapide sur l’humeur et la concentration comme le millepertuis ou le romarin. On dit de ces plantes qu’elles amènent de l’oxygène au cerveau, qu’elles augmentent concentration et « joie de vivre ». Mais surtout n’oubliez pas de prendre du recul, et de vous donner un peu de temps tous les jours pour contempler et offrir du repos à votre esprit…