Hyperactivité, déficit d’attention et plantes médicinales

Cataire - Nepeta cataria

Je suis témoin de plus en plus d’enfants atteints d’hyperactivité ou d’un déficit de l’attention qui doivent prendre des médicaments pour les aider à se concentrer. Loin de moi l’idée d’être culpabilisante pour toutes les personnes qui choisissent la voie des médicaments. Dans certains cas, ils peuvent être très utiles, ou peuvent même être utilisés en attendant de trouver une autre solution plus appropriée. Souvent, l’enfant qui vit des échecs répétés à l’école voit effectivement son estime de lui diminuer.

Dans cet article, je vous partage quelques réflexions et outils qui peuvent vous aider comme parent ou professeur. Ceux-ci peuvent être facilement combinés avec une médication conventionnelle pour soutenir l’enfant ou l’adulte aux prises avec un déficit d’attention ou de l’hyperactivité.

Est-ce vraiment de l’hyperactivité ou du déficit d’attention?

La question vaut la peine d’être posée, surtout dans le contexte social où nous vivons au Québec. Le nombre de ressources pédagogiques ne suffit pas à la demande. Ainsi, on diagnostique souvent les enfants trop rapidement.

En effet, un problème d’apprentissage comme la dyslexie peut souvent entraîner les mêmes symptômes que l’hyperactivité ou le déficit d’attention. Il est donc important d’éliminer cette cause ou d’autres avant de songer à de la médication. Voici quelques causes souvent vues chez les enfants :

  1. Problèmes d’apprentissages.
    Parmi ceux-ci, on pense à la dyslexie, qui se traduit par des difficultés en lecture et en écriture. La dyslexie est présente au Québec chez 4 % des enfants, ou un enfant par classe.
  2. Hypoglycémie.
    La baisse du taux de glucose dans le sang peut entraîner des symptômes ressemblant à de l’hyperactivité, au déficit d’attention. Lorsque le cerveau manque de glucose, on peut voir apparaître plusieurs symptômes chez l’enfant et l’adulte. Parmi ceux-ci, irritabilité, perte de concentration ou de mémoire, fatigue. Pour changer positivement et drastiquement le comportement de certains enfants, des repas et collations riches en protéines peuvent aider. Surtout, diminuer voir éliminer le sucre raffiné dans l’alimentation demeure primordial.
  3. Intolérances alimentaires.
    De plus en plus d’études démontrent le lien entre la santé de la muqueuse intestinale, de l’immunité de l’intestin et l’état du système nerveux, de l’humeur et de la concentration. Plusieurs enfants et adultes souffrent d’intolérances alimentaires insoupçonnées. On pense au gluten, aux produits laitiers, aux oeufs ou à certains additifs alimentaires (GMS, colorants, sulfites, nitrites). En éliminant ces substances de leur alimentation, leur état améliore rapidement.

Qu’est-ce que je peux faire pour aider ?

D’abord, vous pouvez éliminer les substances qui irritent le système nerveux. Parmi celles-ci, on retrouve les sucres raffinés : biscuits, gâteaux, barres tendres sucrées, bonbons, pâtes alimentaires, pain commerciaux et plus encore. Également, on pense aux additifs alimentaires présents dans presque tous les aliments préparés : colorants, sulfites, nitrites et autres. Faites l’expérience! En cherchant des yogourts pour les lunchs de ma fille, j’ai réalisé que toutes les marques non biologiques contiennent du colorant…

Ensuite, ajouter des aliments qui aideront la santé du système nerveux :

  • Grains entiers : Grâce à leurs vitamines du groupe B, leurs minéraux aident à nourrir le système nerveux;
  • Légumes verts : Grâce à leur haute teneur en minéraux, ils aident à calmer le système nerveux et le protéger.

Plantes médicinales pour diminuer l’hyperactivité et le déficit d’attention

Ashwagandha – Whitania somnifera

Les baies d'ashwaganda, l'une des plantes médicinales qui aide avec hyperactivité et déficit d'attention.
Baies d’ashwagandha
Whitania somnifera

L’ashwagandha est une plante médicinale adaptogène. Ce terme s’applique aux plantes médicinales qui diminuent l’impact du stress sur l’organisme et régularisent les fonctions de régulations du système nerveux, endocrinien et immunitaire. Concrètement, ce sont des plantes qui augmentent notre résistance au stress. Elles nous permettent également d’avoir une réaction plus harmonieuse aux changements imprévus.

Les racines d'ashwaganda, l'une des plantes médicinales qui aide avec hyperactivité et déficit d'attention.
Racines d’ashwaganda

En plus d’être adaptogènes, les racines d’ashwagandha sont aussi réputées pour leur action calmante. Elles augmentent aussi la concentration, la mémoire et les facultés cognitives. On les utilise aussi pour améliorer la qualité du sommeil et diminuer l’insomnie.

Ces racines peuvent être prises en décoction, sirop ou en teinture de plantes médicinales. Consultez un herboriste qualifié pour connaître le bon dosage ou pour savoir comment l’utiliser tout en prenant des médicaments. Certaines interactions pourraient survenir.

Cataire – Nepeta cataria

La cataire, l'une des plantes médicinales qui aide avec hyperactivité et déficit d'attention.
Sommités fleuries de cataire
Nepeta cataria

La cataire (ou l’herbe à chats) est une plante calmante très utilisée pour les enfants. En plus de nourrir et calmer le système nerveux, c’est une plante médicinale qui sera reminéralisante et tonique digestive.

Les sommités fleuries de cataire sont utilisées pour tonifier le système nerveux : elles aident à le nourrir, le régénérer, l’équilibrer. Son action reminéralisante aide aussi à calmer le système nerveux. Les minéraux contenus dans les légumes verts ou dans les plantes médicinales alcalinisantes comme la cataire ont une action calmante sur tout le système nerveux. Ainsi, ces plantes aident humeur et concentration.

De plus, la cataire est une tonique digestive. Elle soutient la digestion dans son ensemble, aide à régénérer les muqueuses digestives et augmenter l’assimilation des aliments. Souvent, les personnes souffrant d’hyperactivité ou de troubles de concentration sont aux prises avec des intolérances alimentaires. Celles-ci créent de l’inflammation dans la muqueuse du tractus digestif. Ainsi, la cataire est toute indiquée pour ce genre de problèmatique.

On consomme les sommités fleuries de cataire sous forme d’infusion, de sirop, de glycéré ou de teinture de plantes médicinales. Encore une fois, consultez un herboriste qualifié pour connaître un dosage pour enfants ou pour savoir comment l’utiliser tout en prenant des médicaments. Certaines interactions pourraient survenir.

Pour en savoir plus, je donne des ateliers sur les plantes médicinales et l’alimentation, qui peuvent aider dans les cas d’hyperactivité et de déficit d’attention. Restez à l’affût!


Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!