Plantes médicinales au secours de l’hyperactivité et du TDAH

Cataire - Nepeta cataria

Au Québec, depuis quelques années, de plus en plus d’enfants reçoivent rapidement un diagnostic d’hyperactivité ou de déficit d’attention. Chez les adultes, un problème d’hyperactivité ou un trouble d’apprentissage non identifié peut se transformer en anxiété chronique ou en dépression. Chez l’enfant, dans certains cas, la médication est nécessaire et favorise au développement académique et social. Maintenant, bien souvent elle pourrait être évitée. Il importe tout d’abord d’éliminer les autres causes qui pourraient entraîner les mêmes symptômes. Les plantes médicinales peuvent aussi aider à améliorer la condition des personnes diagnostiquées avec de l’hyperactivité ou un TDAH.

Hypoglycémie 

Très souvent, l’alimentation des enfants en pleine croissance ne contient pas assez de protéines. Assurez vous d’offrir à votre enfant des repas et des collations protéinées (légumineuses, noix et graines, œufs et produits animaux). Surtout avec le moins de sucres « rapides » possible (biscuits, jus de fruits, collations sucrées, barres tendres sucrées, bonbons, etc.). Ceci est particulièrement important dans la première partie de la journée. Rajouter des collations protéinées, mais surtout sans sucre, aide à régulariser la glycémie. Cela permet ainsi aux enfants de rester calmes et d’avoir une meilleure concentration

Intolérances alimentaires 

En créant une inflammation chronique de la muqueuse de l’intestin, les intolérances alimentaires entraînent de l’inflammation systémique et peuvent ainsi avoir un impact sur le système nerveux central. Il suffit souvent d’éliminer le gluten (contenu dans le blé, le kamut, l’épautre, l’orge, l’avoine et le triticale) et les produits laitiers pendant quatre à six semaines. Par la suite, l’on pourrait observer une amélioration notable dans l’humeur et la concentration des enfants, ou des adultes. Mon prochain article portera plus précisément sur le sujet des intolérances et des allergies alimentaires.

Additifs alimentaires

Plusieurs additifs alimentaires comme le glutamate monosodique, les colorants, les sulfites et les nitrites, qui sont des substances susceptibles d’avoir un impact direct sur le système nerveux central en traversant la barrière hémato-encéphalique (ils peuvent passer directement de la salive au sang, puis entrer en contact avec les tissus du système nerveux central). De plus, plusieurs de ces substances causent aussi une inflammation de la muqueuse intestinale et contribuent à l’inflammation systémique. Cela influence l’humeur et la concentration.

Problèmes d’apprentissage (hyperactivité, TDAH) et plantes médicinales 

D’autres problèmes d’apprentissage, comme les diverses formes de dyslexie ou de dysorthographie, peuvent être la cause de symptômes semblables à l’hyperactivité ou d’un TDAH. Il est donc important d’insister pour avoir les ressources nécessaires et obtenir un vrai diagnostic. Car il est important que l’enfant reçoive l’aide dont il a besoin le plus tôt possible dans son parcours académique.

Bien souvent, traiter ces autres avenues a un impact majeur sur la concentration et l’humeur. Ensuite, les plantes médicinales soutiennent et modulent le système nerveux pour arriver à de plus grands résultats. Les plantes médicinales sont plus efficaces quand elles sont combinées. En effet, une synergie se forme, et l’action du mélange est plus intéressante que la plante seule.

Effets des plantes médicinales pour aider l’hyperactivité et le TDAH

Quand je compose un mélange de plantes médicinales pour un problème comme l’hyperactivité ou un TDAH, je cherche toujours à avoir une combinaison d’actions. J’inclus d’abord des plantes adaptogènes pour rééquilibrer tout l’organisme et le système nerveux. Ensuite, des plantes toniques du système nerveux pour nourrir et rendre ces tissus plus performants. Finalement, des plantes calmantes pour agir plus directement sur le comportement, sans pour autant écraser ou cacher la nature de l’enfant.

En comprenant l’action des plantes médicinales, on peut choisir par exemple en période d’examens, des plantes qui stimulent davantage le système nerveux, comme les feuilles de romarin (Rosmarinus officinalis) ou les racines de rhodiola (Rhodiola rosea) pour augmenter la concentration. L’effet des plantes médicinales adaptogènes et toniques du système nerveux prendra quelques semaines à se faire sentir. Il est donc important que le mélange contienne des plantes qui agissent à court terme sur la concentration et l’humeur. Ceci aide à obtenir une action plus rapide qui permettra d’attendre que le travail des plantes de fond se fasse.

Voici quelques plantes médicinales couramment utilisées dans les cas d’hyperactivité, de déficit d’attention (TDAH), d’anxiété ou de dépression. Les dosages proposés sont pour des adultes moyens. Je vous suggère de consulter un herboriste thérapeute accrédité afin d’avoir un mélange fait sur mesure et des posologies plus justes pour un enfant.

Ashwagandha – Whitania somnifera

Ashwagandha - Whitania somnifera, l'une des plantes médicinales utilisées pour les gens diagnostiqués avec hyperactivité ou un TDAH
Ashwagandha – Whitania somnifera

L’ashwagandha est une plante adaptogène intéressante, surtout pour les personnes éprouvant des problèmes de concentration ou de mémoire. Ces racines calment et aident l’enfant à se concentrer pour qu’il puisse mieux écouter les consignes et enregistrer l’information. Traditionnellement utilisées en ayurvéda, elles font l’objet d’études pour soigner les troubles d’hyperactivité et de déficit d’attention.[1]De plus, comme toutes les plantes médicinales adaptogènes, l’ashwagandha aide à rééquilibrer toutes les fonctions de l’organisme. Elle améliore aussi la performance et la santé du système nerveux. On peut consommer les racines d’ashwagandha sous forme de décoction ou de sirop, à raison de 2 à 10 g de plante sèche ou 2 à 8 ml de teinture par jour.  


Avoine fleurie – Avena sativa

Sommités fleuries d'avoine - Avena sativa, l'une des plantes médicinales utilisées pour les gens diagnostiqués avec hyperactivité ou un TDAH
Avoine fleurie – Avena sativa

On récolte les sommités fleuries de l’avoine au moment de la floraison. On les utilise ensuite pour nourrir et tonifier le système nerveux des enfants et des adultes. Trophorestoratrices des cellules nerveuses, ces sommités fleuries sont utilisées dans tous les problèmes liés au système nerveux. Afin de régénérer leurs tissus et pour permettre à celles-ci de fonctionner adéquatement. Dans le cas de l’hyperactivité ou du TDAH, ces fleurs prises sous forme d’infusion, de sirop, de teinture ou de glycéré vont calmer et augmenter la concentration. Prendre 2 à 10 g de plante sèche ou 2 à 8 ml de teinture par jour.  


Aubépine – Crataegus sp.

Aubépine, l'une des plantes médicinales utilisées pour les gens diagnostiqués avec l'hyperactivité ou un TDAH
Aubépine – Crataegus spp.

L’aubépine est une plante médicinale surtout connue pour ses capacités régénératrices du muscle cardiaque et des fonctions cardiovasculaires. Les fleurs, les feuilles et les baies d’aubépine nourrissent et stabilisent le Shen. En médecine traditionnelle chinoise, le Shen représente l’esprit, la concentration, la mémoire et le monde émotif. Ainsi, en calmant le cœur, cette plante médicinale aide à augmenter la concentration, à améliorer la mémoire et à stabiliser l’humeur. Les feuilles et les fleurs d’aubépine peuvent être prises sous forme d’infusion ou de sirop, et les baies, sous forme de décoction ou de sirop à raison de 2 à 10 g de plante sèche par jour, ou encore sous forme de teinture à raison de 2 à 8 ml par jour.  


Cataire – Nepeta cataria

Cataire - Nepeta cataria, l'une des plantes médicinales utilisées pour les gens diagnostiqués avec hyperactivité ou un TDAH
Cataire – Nepeta cataria

La cataire est une excellente plante pour les enfants. En raison de sa riche teneur en minéraux, elle aide à alcaliniser et ainsi à nourrir le système nerveux en pleine croissance. Les sommités fleuries de cataire nourrissent et calment le système nerveux. De plus, en soutenant la digestion, elles aident à assimiler les nutriments, à éliminer les déchets, à calmer le foie et à atténuer l’irritabilité. La cataire peut être prise sous forme d’infusion, de sirop, de glycéré ou de teinture (2 à 10 g de plante sèche ou 2 à 8 ml de teinture par jour).   En combinant toutes ces plantes, on obtient une action rapide et soutenue pour nourrir et moduler le système nerveux afin d’augmenter la concentration et de calmer l’enfant ou l’adulte.

Maintenant, les plantes médicinales restent des outils qui, selon moi, devraient être utilisés en guise de complément à une bonne alimentation (fruits et légumes variés, protéines, bons gras) et à de saines habitudes de vie (faire de l’exercice, apprendre à exprimer ses émotions, apprendre à suivre son rythme et à se fixer des limites) et non pas pour remplacer celles-ci. Il n’est pas toujours évident d’éliminer certains aliments ou de remplacer la télévision et les jeux vidéo par des jeux de société en famille. Toutefois, l’impact à long terme sera beaucoup plus grand sur la vie de ce « futur adulte ».


Pour en savoir plus sur les plantes médicinales et leur impact sur notre santé, je vous invite à consulter les autres articles de mon blogue. J’ai également écrit un livre sur le sujet, que vous pouvez découvrir ici.

[1] Singhal et al. Ayurvedic approach for improving reaction time of attention deficit hyperactivity disorder affected children, Ayu. 2010 Jul-Sep; 31(3): 338–342.


2 commentaires

  • Bonsoir,
    Mon fils a été diagnostiqué TDA avec hyperactivité. Il va sur ses 7 ans. Il est suivi par une sophrologue et une psychomotricienne pour l’aider à gérer ses émotions et sa concentration surtout à l’école. Nous avons constaté une nette amélioration malgré “des récidives” sur son comportement depuis 2 ans maintenant. La MDPH a etabli qu’il devait être suivi dans le DITEP à 50% avec l’école pour cette nouvelle année.
    Votre article m’intéresse car je suis en train de lui préparer “une trousse de soin” à base de plantes en tisane (tilleul, aubépine, mélisse et camomille) et d’homéopathie (Mercurius solubilis 15 CH, Tarentula hispanica 15 CH, Calcarea fluorica 15 CH, Dopamine 5 CH, Serotoninum muriaticum 5 CH, Medorrhinum 30 CH).
    Je souhaiterais connaître votre avis sur cette solution.
    En vous remerciant par avance

    • Bonjour,

      Merci de votre commentaire 🙂 Les plantes que vous proposée en infusion sont toutes très intéressantes. Par contre, je ne peux vous donner un avis spécifique pour votre fils hors consultation. Je vous invite à consulter un ou une herboriste, expérimentée avec ce type de problématique, près de chez vous. Bonne rentrée à tous les deux! 🙂

Laisser un commentaire

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!