Aider les problèmes digestifs avec les plantes médicinales
Dans ma pratique, j’ai remarqué que les plantes médicinales semblent aider à diminuer les problèmes digestifs chez mes clientes : gaz, selles molles, diarrhée, constipation et plus encore.
Comme je l’expliquais dans un article précédent, certaines intolérances alimentaires peuvent causer de l’inflammation chronique dans l’intestin. En mangeant l’aliment en cause de façon régulière (même une fois par semaine), cela suffit à faire perdurer l’irritation et les problèmes digestifs. Cela se fait souvent ressentir par des gaz, diarrhées, selles molles, douleurs, et constipation. Une des façons de remédier au problème est d’éliminer le ou les aliments en cause pendant au moins six semaines. Plus l’arrêt sera long, plus la muqueuse aura la chance de se réparer et plus les bénéfices seront durables.
Plantes médicinales qui peuvent aider à soulager le tractus digestif
Durant cette période d’arrêt pour aider à soutenir la muqueuse de notre intestin, on peut consommer en infusion des plantes particulièrement intéressantes pour aider à diminuer l’inflammation de la muqueuse : fleurs de camomille (Matricaria recutita), fleurs de calendule (Calendula officinalis) ou feuilles de plantain (Plantago major ou P. lanceolata). L’infusion est à privilégier puisqu’elle soigne directement le tissu affecté en passant dans le tractus digestif.
Nos amis les probiotiques …
Permettre à notre flore bactérienne d’être colonisée de nouveau complète les bienfaits des infusions. Pour ce faire, je recommande généralement une supplémentation de bactéries lactiques de plusieurs souches différentes. Par exemple, il est intéressant d’avoir au moins 50 milliards de bactéries par capsule (prendre une capsule au coucher). Il est rare que je recommande un produit en particulier mais, dans ce cas, je me permets de le faire puisqu’après avoir essayé plusieurs produits j’en ai trouvé un qui, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix, donne de très bons résultats. La compagnie NOVA, installée au Québec, offre une gamme de produits très efficaces, avec ou sans souches laitières. Ces bactéries vont réparer elles aussi la muqueuse et permettre aux aliments d’être bien digérés pour diminuer la putréfaction et l’inflammation.
Normalement, après avoir suivi ces recommandations pendant trois à quatre semaines, les selles devraient être redevenues lisses et fermes. Également, les inconforts digestifs devraient avoir grandement diminué.
Mais que fait-on si la présence de gaz, de diarrhée et de constipation perdure?
Malgré un régime strict et l’usage de plantes médicinales et de probiotiques, il arrive que l’inconfort digestif perdure. Trois hypothèses peuvent expliquer cette situation.
Hypothèse # 1 : le régime alimentaire
Il reste un aliment dans votre régime alimentaire qui déclenche encore une réaction inflammatoire. Pour nous mettre sur la bonne piste, il est bon d’observer si les inconforts arrivent plus précisément après avoir consommé un aliment particulier.
Hypothèse # 2 : l’acide chlorhydrique
L’estomac ne produit pas assez d’acide chlorhydrique (hypochlorhydrie). Le stress chronique compte parmi les causes de ce symptôme. Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi engendrer l’état d’hypochlorhydrie : manger à des heures irrégulières, manger trop rapidement.
Cet acide dans l’estomac sert principalement à préparer les aliments pour la digestion, surtout les protéines et les minéraux. Ensuite, la nourriture est prête à être digérée par les enzymes présents lors de l’entrée dans l’intestin. Si cette étape n’est pas bien faite, les aliments ne pourront pas être digérés adéquatement et fermenteront dans l’intestin. Ceci causera par exemple des gaz, des inconforts et éventuellement un déséquilibre de la flore bactérienne. Une inflammation chronique de la muqueuse pourrait ainsi se développer.
Pour en savoir plus sur l’hypochlorhydrie…
Pour remédier à cette carence, il suffit de consommer des plantes médicinales ou des aliments au goût amer avant les repas : endives, radicchio, laitues amères. Cela permettra de stimuler la sécrétion de tous les enzymes digestifs. La digestion sera aussi améliorée, ainsi que l’assimilation et la santé de votre muqueuse digestive. Ainsi, les plantes médicinales aident à diminuer les nombreux inconforts des problèmes digestifs (gaz, diarrhée, constipation et plus encore).
Hypothèse # 3 : les bactéries pathogènes
Certaines bactéries pathogènes se sont installées de façon « permanente » et font perdurer l’inflammation de l’intestin. De cette façon, ces bactéries peuvent sécréter des matières gélatineuses qu’on appelle des biofilms. Ceux-ci esquivent notre immunité et les substances anti-bactériennes que nous ingérons pour les contrôler.
Pour défaire ces biofilms, il peut être intéressant d’intégrer des enzymes protéolytiques consommés à jeun. Le serratiopeptidase fait partie de ces enzymes. Ensuite, certaines plantes médicinales peuvent aider à déloger les bactéries pathogènes : l’hydraste (Hydrastis canadensis) ou certaines huiles essentielles comme l’origan (Origanum vulgare) par exemple.
Combien de temps avant de voir les effets?
Cela peut prendre plusieurs mois, voire un an, avant que les améliorations soient ressenties et durables. Parfois, les problèmes digestifs (gaz, diarrhée, constipation) liés à l’alimentation peuvent ressurgir malgré l’utilisation des plantes médicinales. Des rechutes sont fréquentes et souvent liées au stress ou à des écarts alimentaires. Il arrive parfois qu’il n’y ait aucune raison apparente. Consulter un herboriste thérapeute accrédité permet d’assurer un suivi et de vous aider à voir clair au sujet des différentes hypothèses possibles.
Il est bien sûr important de consulter votre médecin au préalable pour éliminer tout risque de problème de santé important avant de travailler avec les plantes médicinales.