Médecine chinoise et plantes médicinales occidentales pour les enfants?

Cataire - Nepeta cataria

Les enfants n’ont généralement pas besoin de plantes médicinales puisque leur vitalité leur permet de faire face aux demandes quotidiennes ainsi qu’aux imprévus. L’important, avant de penser aux plantes médicinales pour nos enfants, est de plutôt soutenir de bonnes habitudes de vie : alimentation et exercice, pour aider à prévenir certains déséquilibres.

Bien sûr, certaines plantes médicinales nutritives peuvent être consommées comme des aliments et sont donc toute indiquées dans le cadre de saines habitudes de vie. Je fais référence ici aux plantes médicinales telles les feuilles d’ortie (Urtica dioica) ou les sommités fleuries d’avoine (Avena sativa) par exemple.

Nous verrons dans cet article que, malgré tout, les enfants peuvent avoir par moment, certains petits déséquilibres qui peuvent être corrigés par des habitudes de vie, ou des plantes médicinales spécifiques.

En MTC, il est dit que les enfants arrivent avec la qualité énergétique ou le Qi de leurs ancêtres. Cette énergie nous provient à la fois de notre lignée ancestrale biologique (parents, grands parents, etc.), mais également de nos vies antérieures selon la médecine chinoise. La santé en Qi de nos organes à la naissance dépend donc de ces deux facteurs.

Il est donc possible, bien que rare, qu’un enfant naisse avec des « Vides constitutionnels », qu’un de ces organes soit en Vide dès la naissance – maladies chroniques dès l’enfance, malformations de certains organes, retard de développement ou de croissance par exemple. Dans ces cas, les plantes médicinales pourraient être un soutient intéressant, mais ce ne sera pas le sujet de cet article puisque ce sont des situations plutôt rares.

Par contre, même chez les enfants en santé, on peut retrouver certains déséquilibres temporaires qui peuvent être causés par une émotion plus grande, une alimentation moins équilibrée ou une période de plus grande fatigue par exemple.

Les tableaux pathologiques, ou déséquilibres, que l’on retrouve le plus souvent chez nos petits sont :

  • une Stagnation de Qi du Foie,
  • des petits Vides du Qi des Poumons ou de celui de la Rate.

C’est dans la nature de l’énergie du Foie que de facilement « bloquer ». Chez les enfants, la tendance est encore plus forte d’avoir une Stagnation de Qi du Foie. En effet, leur vitalité leur confère une bonne quantité de Qi (énergie), et plus il y a d’énergie, plus elle peut être entravée dans sa circulation.

Le Qi du Foie est particulièrement sensible aux émotions. En effet, en MTC, les émotions peuvent à elles seule être la cause d’un déséquilibre. Pour le Foie, la « frustration » causée par un écart entre la réalité et nos désirs profonds engendre ce blocage ou cette stagnation d’énergie.

Pour les enfants qui y sont particulièrement sensible, cette frustration peut être la cause de plusieurs symptômes comme la constipation, des crampes digestives ou coliques, de la colère ou de l’irritabilité, des maux de tête par exemple. Si cette Stagnation perdure, elle peut également se transformer en Feu et dégénérer en migraines, crises de colère importante ou dermatites par exemple.

Combien de fois par jour un enfant sera contraint de faire ce qu’on lui dit de faire et non ce qu’il aurait envie de faire? Il n’est pas ici question d’abolir les règles ou le cadre qui, selon moi, est essentiel au développement de la psyché de l’enfant. Mais plutôt de l’accompagner avec de saines habitudes de vie pour l’aider à gérer ces émotions et éviter l’impact négatif sur la circulation du Qi.

Une première manière très simple de débloquer cette Stagnation est le mouvement. En effet, en bougeant nous « forçons » le Qi à circuler avec le sang et le mouvement des muscles. Avoir plusieurs moments dans la journée où l’enfant peut bouger librement et à satiété peut permettre de libérer le blocage et soulager le Foie.

La deuxième habitude de vie importante pour aider à ce que l’énergie circule librement est l’expression des émotions. Ce peut être plus difficile à enseigner à un petit enfant mais je vous invite à fouiller en bibliothèque et autour de vous, les ressources sont de plus en plus nombreuses pour aider les enfants à identifier et nommer leurs émotions de façon saine et efficace. L’émotion ainsi exprimée est « libérée » et l’énergie peut circuler.

Racines de pissenlit – Taraxacum officinale

Les racines de pissenlit peuvent être consommées quotidiennement surtout quand la Stagnation de Qi du Foie impacte la digestion avec des inconforts tels que de la constipation ou des crampes intestinales. Elles sont tout autant intéressantes en décoction, en infusion longue qu’en concentré liquide (teinture, glycéré ou vinaigre).

Racines de pissenlit - Taraxacum officinale

Sommités fleuries de cataire – Nepeta cataria

Je recommande généralement les sommités fleuries de cataire pour les enfants lorsque la Stagnation de Qi du Foie entraine plutôt des symptômes psychiques comme des sautes d’humeur ou de l’irritabilité. Cette plante aide à apaiser le système nerveux pour que les émotions soient plus faciles à gérer. Elles peuvent être consommées en infusion ou en concentré liquide.

Cataire - Nepeta cataria

En MTC, la Rate a comme rôle principal d’extraire le Qi des aliments, avec l’aide de l’Estomac. L’énergie de la Rate fourni le Qi et la chaleur nécessaire à l’Estomac pour « cuire » les aliments et ainsi pouvoir en extraire les nutriments qui serviront de carburant à notre organisme.

Ce Qi monte vers les Poumons, grâce à l’énergie de la Rate. Il y est combiné à l’énergie que les Poumons ont tiré de l’air que nous avons respiré.

C’est le mélange de ces deux sources d’énergies (aliments et air) grâce aux organes Rate et Poumons qui nous donne l’énergie produite et utilisée au quotidien et appelée Zhong Qi. C’est grâce à ce Qi que l’organisme peut accomplir toutes ses fonctions, et que nous pouvons réaliser nos activités.

Par ailleurs, en MTC, il est dit que les Poumons fabriquent le Wei Qi, une énergie de défense contre les « envahisseurs étrangers » c’est à dire les virus, bactéries et autres pathogènes. C’est grâce à ce Wei Qi que l’enfant, ou l’adulte, peut « repousser » ces maladies et développer moins d’infections respiratoires.

Il est donc important de soutenir la Rate et les Poumons pour nous permettre de fabriquer une bonne quantité d’énergie quotidiennement et ainsi de ne pas puiser dans nos réserves – qui doivent servir en cas de maladie ou de besoin temporaire. Mais également, aider le Qi des Poumons permet d’aider à mieux contrôler les pathogènes communs chez les enfants.

De plus, inculquer de bonnes habitudes de vie à nos enfants peut leur permettre de préserver leurs réserves d’énergie pour plus tard, et apprendre à mieux gérer leur énergie pour continuer de grandir et vieillir en santé.

Pour aider l’énergie de la Rate, quelques habitudes de vie sont à privilégier :

  • manger à heures régulières,
  • manger aliments vivants, riches en Qi,
  • manger chaud, cuit, aromatisé, surtout en hiver,
  • prendre le temps de manger et mastiquer…

Du côté des Poumons, le simple fait de respirer profondément régulièrement peut aider à la santé de cet organe, et ainsi du Wei Qi. On peut suggérer à l’enfant de faire des respirations profondes, en imaginant un ballon qui se gongle dans le ventre par exemple. Il existe également plusieurs ressources pour aider les enfants à intégrer le yoga, ou la danse, afin de respirer profondément.

En plus, le simple fait d’ouvrir pleinement les poumons va, grâce au mouvement du diaphragme, « masser » le foie et aider ainsi à faire circuler le Qi pour diminuer et éviter une trop forte Stagnation de Qi.

RECETTE DE SIROP Voici une recette de sirop pour soutenir le Qi de la Rate et des Poumons, grâce aux racines d’astragale (Astragalus membranaceus); et qui va aider à défaire une possible Stagnation de Qi du Foie avec les racines de pissenlit (Taraxacum officinale) et les sommités fleuries de cataire (Nepeta cataria). Les dosages sont calculés ici deux semaines, pour un enfant pesant environ 20 kg, et de plus de deux ans. Dans 2 litres d’eau, laisser mijoter doucement sans couvercle pendant une heure. Laisser réduire : 15 g de racines d’astragale,7 g de racines de pissnlit. Une fois le liquide réduit de moitié, filtrer et remettre dans une casserole sur le feu pour continuer de réduire jusqu’à ce que vous ayez environ 100 ml. Laisser tiédir et ajouter : 10 ml de teinture ou vinaigre de sommités fleuries de cataire,40 ml de mélasse verte biologique. Garder réfrigéré. Donner à l’enfant une c à thé ou 5 ml de ce sirop, légèrement réchauffé avec un peu d’eau chaude, matin et soir. Si possible, répéter pendant 2-3 mois.

Que ce soit pour nos enfants, ou pour nous même adulte de tous âges, les bases de la santé sont universelles… Choisir nos aliments, comment nous mangeons et bouger tous les jours sont l’essentiel de ce que notre organisme a besoin. Si on peut prendre le temps d’harmoniser notre réalité et nos désirs profonds, le bien être et la santé seront alors selon moi durables…

Ce n’est pas compliqué, mais il faut consciemment y mettre du temps, de l’énergie, tous les jours, pas à pas… Et bien sûr, apprendre à nos enfants comment prendre soin d’eux!


2 commentaires

  • Merci Madame Vastel pour cet article très intéressant!
    Quelle durée préconisez vous pour les enfants concernant l’usage de sommités fleuries de cataire et surtout de racines de pissenlit ?
    concernant les précautions d’emploi pour le pissenlit, faut il porter la même attention qu’un adulte sur le risque d’ insuffisance de Yang Rate -Rein?
    Par avance je vous remercie!
    Martine

    • Merci de vos questions 🙂 Généralement les enfants répondent très vite aux plantes. On pourrait compter 10-20 jours de prise pour évaluer si la plante a l’effet voulu, et ensuite, si tout va bien, continuer la prise pendant 2-3 mois puis arrêter. Oui, pour le pissenlit, il faut avoir la même précaution que pour les adultes, bien que les enfants ne soient généralement pas en Vide de Yang Rate ou Rein – à moins d’un problème de santé particulier ou d’un Vide congénital 🙂

Laisser un commentaire

L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!