La mauve
La mauve – une herbe sauvage aux jolies fleurs roses ou blanches et aux vertus médicinales insoupçonnées…
La mauve – Malva moschata – est une plante sauvage qui pousse facilement un peu partout, des champs aux trottoirs. Bien que souvent considérée comme une “mauvaise herbe”, cette plante de la famille des Malvacées recèle en réalité de nombreuses propriétés médicinales insoupçonnées. Que vous ayez des fleurs roses ou blanches, toutes les variétés de mauve possèdent les mêmes bienfaits apaisants et anti-inflammatoires sur les muqueuses et sur la peau.
La mauve – une plante médicinale de douceur…
La mauve est avant tout une plante de douceur. Ses fibres solubles et son mucilage gonflent au contact de l’eau ou de la salive, formant une couche émolliente qui va apaiser les irritations et les inflammations. C’est pourquoi elle est particulièrement indiquée pour soulager les muqueuses, du système digestif (bouche, œsophage, estomac, intestins) au système respiratoire (gorge, poumons).
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la mauve peut également être utilisée pour calmer les irritations cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis. De plus, ses fibres solubles ont un effet laxatif qui peut être bénéfique en cas de constipation, notamment lorsqu’elle est liée à un “vide de Yin” des poumons ou des reins.
Comment utiliser la mauve pour ses propriétés médicinales ?
Vous pouvez consommer les fleurs et les feuilles de mauve fraîches, par exemple dans des salades ou des plats. Leurs mucilages seront alors activés par la salive et auront un effet apaisant sur tout le système digestif. Vous pouvez aussi faire sécher les fleurs et les feuilles pour en faire des tisanes, très utiles pour soulager les maux de gorge, les irritations respiratoires ou la constipation.
Quelques conseils d’utilisation :
- Consommer les fleurs et les jeunes feuilles fraîches dans les salades ou les plats,
- Faire sécher les fleurs et les feuilles pour en faire des tisanes,
- Utiliser les tisanes de mauve pour soulager les maux de gorge, les irritations respiratoires ou la constipation,
- Appliquer un cataplasme de fleurs ou de jeunes feuilles fraîches sur les irritations cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis.
Aimer et protéger la mauve pour ses propriétés médicinales…
Plutôt que de considérer la mauve comme une “mauvaise herbe” à éliminer, apprenez à l’apprécier et à profiter de ses nombreux bienfaits. Que ce soit pour apaiser les irritations, faciliter la digestion ou soulager les problèmes de peau, cette plante de douceur a de quoi vous surprendre. Alors la prochaine fois que vous la verrez pousser, récoltez-la avec soin et faites-en profiter votre santé !
La mauve n’est pas la seule plante sauvage à receler des trésors de bienfaits!