Le peuplier baumier

Les bourgeons de peuplier baumier sont récoltés à la fin de l’hiver. Ils peuvent être macérés dans l’huile, pour leurs propriétés anti inflammatoire au niveau musculo squelettique, ou dans l’alcool comme antiseptique.

Le peuplier baumier – Populus balsamifera, souvent considéré comme une “mauvaise herbe” par les jardiniers, est en réalité une véritable mine d’or médicinale. Cet arbre, qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur et vivre 70 ans, recèle des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques remarquables. Apprenons à mieux connaître et à apprécier cette plante sauvage aux multiples vertus.

C’est à la fin de l’hiver, lorsque la neige recouvre encore le sol, que le moment est idéal pour récolter les bourgeons du peuplier baumier. Leur forme allongée et pointue, leur couleur brun rougeâtre et leur texture collante, due à la présence de résine, permettent de les identifier facilement. Je les récolte sur des jeunes pousses d’arbre, que je vais sûrement de toutes façons éliminer pour éviter que la forêt n’envahisse la prairie.

Les bourgeons sont déjà présents au début de l’hiver, mais c’est à la fin de cette saison, lorsqu’ils sont gorgés de résine et de sève, qu’ils sont les plus riches en principes actifs. La récolte se fait simplement en arrachant délicatement les bourgeons, en évitant d’endommager les branches.

Les bourgeons de peuplier baumier possèdent deux principales vertus médicinales : des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ces propriétés sont dues à la présence de résines et de gommes dans les bourgeons qui contiennent des constituants anti inflammatoires en application topique, et antiseptiques.

Utilisation externe : Soulager les douleurs musculaires et articulaires

Pour bénéficier des vertus anti-inflammatoires du peuplier baumier, on peut préparer une macération huileuse. Les bourgeons sont simplement macérés dans de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol biologique pendant 6 semaines, puis filtrés. Ce macérat huileux peut ensuite être appliqué sur les zones douloureuses, comme les articulations, les muscles ou les ligaments, pour soulager les inflammations et les douleurs.

On peut également ajouter des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, comme l’huile essentielle de gaulthérie – Gaultheria procumbens, pour rendre le mélange encore plus anti inflammatoire. Il s’agit ensuite de l’appliquer plusieurs fois par jour sur un muscle ou une articulation douloureuse par exemple.

Utilisation interne : Lutter contre les infections respiratoires

Les propriétés antiseptiques du peuplier baumier sont quant à elles particulièrement intéressantes pour traiter les problèmes respiratoires. Une macération des bourgeons dans de l’alcool fort (70 à 90%) ou dans du vinaigre de cidre de pomme riche en acide acétique (8 à 10%) permet d’obtenir une teinture ou un vinaigré très efficace contre les infections virales, bactériennes ou fongiques des voies respiratoires.

Cette teinture ou ce vinaigré peuvent être dilués dans du miel non pasteurisé pour réaliser des gargarismes apaisants et désinfectants pour la gorge.

Une petite information intéressante : la résine présente sur les feuilles du peuplier baumier, une fois qu’elles se sont ouvertes au printemps, est récoltée par les abeilles pour fabriquer le propolis. Ce propolis possède également des propriétés antiseptiques et est utilisé pour enduire les parois de la ruche.

Bien que souvent considéré comme une “mauvaise herbe”, le peuplier baumier mérite d’être davantage apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales. Si vous avez la chance d’avoir cet arbre sur votre terrain, n’hésitez pas à récolter ses précieux bourgeons pour vous soigner naturellement.


Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!