Le plantain – Les rejets du jardinier

Le plantain : une plante médicinale et “mauvaise herbe” aux multiples vertus soignantes
Le plantain – Plantago major – est une plante fascinante! Elle pousse souvent là où on ne s’y attend pas – dans les allées de jardin, les plates-bandes, et même entre les fissures des trottoirs. Bien que plusieurs personnes la considèrent comme une “mauvaise herbe”, cette plante aux feuilles larges recèle en réalité de nombreuses propriétés médicinales étonnantes.
Reconnaître le plantain dans la nature pour le récolter…
On peut retrouver communément deux variétés sauvages de plantain. Tout d’abord, le Plantago major, avec ses feuilles plus arrondies, ainsi que le Plantago lanceolata, aux feuilles plus allongées. Bien que légèrement différentes, ces deux espèces possèdent des vertus thérapeutiques similaires et peuvent être utilisées de manière interchangeable.
Pour identifier le plantain, on peut observer quelques caractéristiques distinctives. Au verso des feuilles, les nervures sont très apparentes et disposées de manière parallèle. De plus, lorsqu’on arrache une feuille, on peut voir à la base de petits filaments semblables à des fils de céleri. Cela permet de la différencier des autres petites feuilles rondes que l’on peut trouver partout dans la nature.
Les propriétés des feuilles de plantain comme plante médicinale
Les feuilles de plantain sont particulièrement intéressantes pour leurs multiples propriétés médicinales. Que ce soit en usage externe ou interne, elles peuvent s’avérer très efficace pour soulager divers maux courants.
Utilisation externe des feuilles de plantain
Appliquée fraîche sur la peau, la feuille de plantain peut être très bénéfique pour apaiser les irritations, les piqûres d’insectes, les éraflures et même l’eczéma. Ses composés actifs permettent de tirer la chaleur, de réduire l’inflammation et de favoriser la cicatrisation. Il suffit de la mâcher, ou de la hacher finement et d’appliquer cette “purée” sur une piqure d’insecte, une écharde ou une plaie bénigne.
Une autre façon d’utiliser le plantain en externe est d’en faire une huile. Pour ce faire, on le fait macérer dans de l’huile d’olive ou de tournesol biologique pendant un mois. On peut alors appliquer cette huile sur la peau pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, notamment pour soulager les inconforts liés à la présence d’hémorroïdes.
Utilisation interne des feuilles de plantain
Le plantain peut également être consommé en infusion pour ses bienfaits sur toutes les muqueuses – surtout digestives et respiratoires. Lorsque celles-ci sont irritées ou enflammées, comme dans le cas de la maladie de Crohn ou d’intolérances alimentaires, le plantain peut aider à les apaiser et à favoriser leur guérison. Elles sont alors particulièrement intéressantes lorsqu’il y a présence de Chaleur ou de Feu (cystite interstitielle, irritation de la gorge ou des bronches ou inflammation des muqueuses intestinales par exemple).
Comment conserver les bienfaits des feuilles de plantain toute l’année?
Pour profiter des vertus du plantain tout au long de l’année, il est possible de le conserver de différentes manières. On peut broyer et congeler les feuilles fraîches sous forme de glaçons. Ainsi, ils sont prêts à être appliqués sur les irritations cutanées – comme l’eczéma ou les dermatites atopiques par exemple.
On peut également faire sécher les feuilles pour en préparer des infusions. On peut aussi les faire macérer dans de l’huile ou du vinaigre afin d’obtenir des extraits concentrés.
Que vous ayez des problèmes de peau, des maux de gorge ou des troubles digestifs, le plantain est une plante à avoir dans son arsenal naturel. N’hésitez pas à la cueillir lorsque vous la croisez dans votre jardin ou sur le bord du chemin, et à l’utiliser pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes.
Pour voir tous les épisodes, c’est par ici.
Bonne écoute!
Pour regarder la vidéo directement sur YouTube, suivez ce lien.