Quand le sommeil tarde à venir…

Plusieurs de mes clients ont des problèmes de sommeil. Alors que certains ont de la difficulté à s’endormir, d’autres se réveillent plusieurs fois par nuit. Par ailleurs, d’autres se réveillent très tôt le matin et n’arrivent plus à s’endormir.

En tant que herboriste thérapeute accréditée, toutes ces irrégularités sont importantes et m’informent sur l’état de la personne en face de moi. Surtout, le manque de sommeil chronique causé par ces irrégularités peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé à la longue.

Dormez-vous suffisamment?

Tout d’abord, on peut voir une diminution importante du sommeil moyen depuis le dernier siècle. En 1910, le nombre d’heures de sommeil moyen était de neuf heures par nuit. À partir des années 1960, on observe une diminution jusqu’aujourd’hui, pour une moyenne de sept heures de sommeil par nuit. Un tiers de la population nord-américaine a donc une moyenne de six heures ou moins de sommeil par nuit.

Depuis que nous sommes tout-petits, on nous répète l’importance du sommeil, et surtout des heures de sommeil avant minuit. Un client m’a déjà demandé : « Mais pourquoi au juste est-ce que les heures de sommeil avant minuit sont les plus importantes? » Il existe plusieurs raisons, mais selon moi, les deux suivantes sont les plus importantes.

La mélatonine : l’hormone du sommeil

Le cerveau, qui produit la mélatonine, hormone essentielle lorsqu'on a des problèmes de sommeil.

Dans les premières heures de sommeil, le corps produit la mélatonine en l’absence de lumière. Cette hormone permet de tomber dans un sommeil profond et réparateur. De plus, elle est essentielle à l’équilibre de toutes nos fonctions endocrines, en plus d’être une puissante antioxydante.

C’est le cerveau – et plus spécifiquement, la glande pinéale – qui produit cette hormone essentielle. Pour ce faire, notre organisme a besoin de lumière naturelle pendant le jour. Celle-ci lui sert à fabriquer de la sérotonine à partir d’un acide aminé essentielle – le tryptophane. Le soir, en l’absence de lumière, la sérotonine est convertie en mélatonine.

Deux conditions sont donc nécessaires : le contact avec la lumière le jour et la noirceur totale la nuit.

Si vous êtes de ces personnes qui ont de la difficulté à vous endormir, essayez d’intégrer une période de transition entre la lumière et la nuit. Ainsi, plutôt que de passer directement de l’ordinateur ou de la télévision au dodo, essayez d’inclure une activité plus tranquille dans votre routine. Par exemple, une activité qui demande moins de lumière ou une lumière tamisée pourrait vous aider.

Si vous êtes plutôt du genre à vous réveiller plusieurs fois par nuit, assurez-vous de dormir dans le noir complet. En ville, certains de mes clients ont doublés leurs rideaux avec un tissu plus épais et foncé. Cela permet d’enlever les sources de lumière parasite. Les réveils-matin lumineux sont aussi une source de lumière qui peut déranger le sommeil.

Problèmes de sommeil et médecine traditionnelle chinoise

Pourquoi s’endormir avant minuit? La médecine traditionnelle chinoise (MTC) nous fournit quelques raisons.

Selon cette pratique, chaque organe a sa marée énergétique. C’est à ce moment que le Qi est le plus présent dans l’organe ciblé. Entre 23h et 1h du matin, c’est la marée énergétique de la vésicule biliaire et du foie. Normalement, nous sommes au repos à ce moment. Nous sommes allongés, sans pensées conscientes.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, c’est à ce moment que le sang retourne au foie pour se faire regénérer et nourrir. Ainsi, si l’on dort entre 23h et 1h du matin, notre sang sera revigoré au matin. Nous aurons alors un sang de qualité pour nourrir tous nos organes, pour nous donner l’énergie dont nous avons besoin pour être en forme.

Selon la MTC, toutes les formes d’insomnie décrites au tout début de l’article font référence à un déséquilibre différent.

Problèmes de sommeil : les conséquences d’un manque chronique

Selon plusieurs scientifiques, dormir trop peu ou de façon troublée pendant plusieurs années peut mener à plusieurs problèmes de santé. On parle entre autres d’une fatigue de la glande thyroïde à des problèmes cardiovasculaires (Najib et al.). On mentionne aussi des désordres de glycémie, tels que la résistance à l’insuline (Spiegel et al., 1999). Par ailleurs, on dénote aussi une diminution des fonctions immunitaires, spécifiquement du nombre de cellules NK, impliquées dans l’immunité contre les cancers et virus (Dinges et al., 1995).

Bref, d’importants problèmes peuvent découler de nos habitudes de sommeil nord-américaines. Pour savoir comment les plantes médicinales peuvent vous aider à mieux dormir, suivez le lien vers mon prochain article!


L’infolettre de Anne Vastel
Herboriste et formatrice en ligne pour thérapeutes

Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer en toute sécurité.

Inscrivez vous et recevez mon Ebook gratuit : 5 plantes médicinales occidentales à intégrer à votre pratique en toute sécurité!